Blog

Un Onduleur Photovoltaïque en Panne ? Suivez la procédure de redémarrage

Comment redémarrer son Onduleur Photovoltaïque?

Alors commençons la procédure pour couper et réarmer une installation photovoltaïque.  La procédure que nous allons suivre doit se faire en journée car votre onduleur ne pourra  pas redémarrer sans luminosité. Nous allons manipuler le coffret AC, le coffret DC, l’onduleur est le disjoncteur EDF où est Enedis pour les installations les plus récentes. Pour  les installations les plus anciennes il est possible que vous n’ayez qu’un coffret dans ce  cas vous devez avoir un interrupteur directement sur votre onduleur et c’est celui ci que vous  devrez coupé à la place du coffret DC.

Pour commencer dans le coffret AC, vous avez 2 à 3  disjoncteurs selon les installations que vous allez basculer vers le bas s’ils n’y sont pas.

À  ce moment précis, votre onduleur se met soit en défaut soit il s’éteint totalement. Ensuite, vous  allez basculer le bouton levier du disjoncteur EDF en position 0. Continuons vers le coffret DC où nous avons ce que l’on appelle un sélectionneur dans notre cas sous forme de manette mais qui peut  aussi se présenter sous forme d’interrupteurs intégré à l’onduleur que vous allez basculer en  position 0. Si votre onduleur ne s’était pas mise en défaut ou éteint lorsque vous aviez disjoncter  le coffret AC lors de ses dernières opérations, il doit le faire.

Réarmement de l’onduleur

On peut donc maintenant passer  au réarmement de l’onduleur qui consiste à effectuer exactement la même procédure dans  le sens inverse.

Le coffret AC et DC sont toujours là avec notre onduleur et le disjoncteur EDF. Donc  on rebascule en position 1. Le levier se trouvant dans le coffret DC. Sur certaines installations  l’onduleur va se rallumer dès maintenant mais pas de panique si ce n’est pas votre cas.

Remettez ensuite en position 1 le disjoncteur EDF et relever tous les disjoncteur du coffret AC.

À ce niveau-là de la procédure, l’onduleur doit s’allumer. Il effectue son redémarrage qui dure  entre 30 secondes et une minute selon les modèles. Le temps pour lui de vérifier certains paramètres  comme la tension du réseau où l’ensoleillement. D’où l’importance comme je vous l’ai indiqué au  début de cet article de faire cette opération en pleine journée.

Lorsque vous entendrez une  succession de petits claquements dans l’onduleur, il devrait reprendre son fonctionnement normal.

Si ce n’est pas le cas et qu’il n’affiche rien ou qu’il affiche à nouveau un code erreur, il va  falloir prendre contact avec nous.

Read More: Installation Panneaux Solaires : Les 5 ERREURS à éviter !

Faites votre étude d’autoconsommation sur www.solardirect.fr et réalisez des économies d’électricité pour les 30 prochaines années.

Ajouter une Question à la base de connaissance !

You will receive an email when your question will be answered.

+ = Verify Human or Spambot ?