Particulier

Quel chauffage d’appoint choisir avec une installation solaire ?

En installant un chauffage solaire dans votre maison, vous pouvez économiser beaucoup et utiliser une source d’énergie renouvelable, le soleil. Cependant, ces systèmes solaires sont souvent insuffisants pour couvrir la totalité des besoins thermiques. Par conséquent, il est important d’ajouter un chauffage d’appoint à votre maison. Voici les différents types qui existent.

Les chauffages d’appoint au bois

Le bois est très apprécié car il est assez respectueux de l’environnement, bon marché et une source d’énergie locale. Il existe deux types de poêles à bois :

  • Poêle à bûches : bûches classiques ou compressées. 
  • Poêle à granulés : petits cylindres en bois compressé. Ce type de chauffage est très pratique car équipé avec un réservoir automatique.

Un des inconvénients de ce chauffage autonome est le prix d’achat assez élevé (3000-7000 €). Cependant, cela est compensé par un carburant moins cher. Notez également que ces appareils ne sont pas mobiles et ne peuvent être utilisés que dans une seule pièce (généralement le salon). Ils ont besoin de stockage de bûches, il est donc essentiel d’avoir suffisamment d’espace dans votre maison.

Les chauffages d’appoint électrique

C’est le type de chauffage d’appoint le plus courant. Ils sont appréciés pour leur petite taille, leur facilité d’installation et leur prix d’achat généralement bas. Il en existe différents types, dont :

  • Radiateur soufflant électrique : la chaleur est générée par la résistance. La ventilation souffle alors de l’air chaud dans la pièce. Il réchauffe rapidement la pièce, mais assèche l’air. Il faut être prudent en ce qui concerne la sécurité de ce type de radiateur.
  • Radiateur à bain d’huile : le fluide caloporteur (huile) emmagasine la chaleur et la restitue progressivement dans la pièce. La diffusion est donc progressive et très confortable.
  • Convecteur électrique mobile : équipé d’une résistance qui chauffe directement l’air ambiant par convection. Cela fait monter la température de la pièce très rapidement. 

Les modèles électriques sont généralement plus faciles à installer et prennent moins de place dans votre maison. Idéal pour chauffer temporairement une pièce. Le principal inconvénient est que sans système solaire autoconsommé, votre facture d’électricité augmentera rapidement.

Les chauffages d’appoint au gaz et au pétrole

Les chauffages à hydrocarbures fonctionnent avec du gaz ou une bouteille de kérosène. Il en existe différents types (gaz à catalyse, gaz à infrarouge, gaz à brasero, etc.). Ils ne sont pas très chers à l’achat, mais ils consomment beaucoup d’énergie pour fonctionner. Ainsi, votre facture peut augmenter très rapidement lors d’une vague de froid.

En installant un système de chauffage solaire, vous pouvez réaliser d’importantes économies d’énergie et utiliser l’énergie solaire pour le chauffage. Cependant, dans de nombreux cas, notamment en hiver, il est nécessaire d’installer une deuxième source de chaleur. Avant d’en acheter un, mesurez bien vos besoins et rappelez-vous que l’isolation est essentielle pour bien chauffer votre maison

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This field is required.

This field is required.

Ajouter une Question à la base de connaissance !

You will receive an email when your question will be answered.

+ = Verify Human or Spambot ?