Particulier

Photovoltaïque : les 10 problèmes que vous pouvez rencontrer

Si vous avez des panneaux solaires installés dans votre maison, vous savez qu’un suivi régulier est important. En effet, une perte de production importante ou complète peut entraîner une défaillance de votre installation. Pour vous donner une meilleure idée d’où cela vient, voici une liste de 10 problèmes que vous pouvez rencontrer avec vos panneaux solaires.

  • Le problème d’onduleur photovoltaïque 
  • Les problèmes liés aux panneaux solaires eux-mêmes

Le problème d’onduleur photovoltaïque 

Si vous constatez une anomalie d’origine électrique, le problème est souvent attribué à l’onduleur solaire. Son dysfonctionnement est la cause la plus fréquente des réparations solaires. Les onduleurs sont principalement composés de composants électroniques et peuvent mal résister à des conditions météorologiques défavorables. Les problèmes les plus courants sont :

Onduleur qui clignote rouge

Si le voyant du onduleur clignote en rouge, il est éteint. La raison est le plus souvent un problème de connexion qui provoque une coupure de courant. Il peut s’agir, par exemple, d’un câble mal connecté.

En ce qui concerne les composants électriques, il est préférable de contacter l’installateur qui a installé le panneau solaire plutôt que d’essayer de le réparer vous-même. Il peut effectuer des vérifications et remettre le système sur la route. En cas de dysfonctionnement interne de l’onduleur, celui-ci est généralement protégé par la garantie du fabricant.

Onduleur qui a reçu un choc

Si l’onduleur a été percuté ou est tombé, il n’est pas nécessairement défectueux. En fait, ces dispositifs sont conçus pour résister dans une certaine mesure à de telles conditions.

Néanmoins, si l’onduleur est endommagé suite à un choc électrique, il peut être possible de le réparer en commandant des pièces de rechange. Pour éviter d’autres dommages dus à une mauvaise manipulation, il faut consulter un professionnel.

Onduleur en surtension

Ces appareils sont conçus pour résister à une haute tension, mais une surtension excessive peut griller les circuits internes de l’onduleur. Si cela se produit, vous devez contacter immédiatement votre installateur pour résoudre ce problème. L’assurance doit couvrir l’intervention et le remplacement de l’appareil. En effet, il s’agit généralement d’une erreur du réseau Enedis.

Onduleur qui se met en sécurité

Un autre problème lié à la surtension de l’onduleur peut survenir. Cela dépend de votre production ainsi que de la production des utilisateurs dans votre région.

Si trop de systèmes photovoltaïques sont connectés à la même cabine, un onduleur devra augmenter la tension lors de l’alimentation du réseau. Par conséquent, la présence de nouvelles installations connectées à la même cabine peut entraîner des surtensions et l’arrêt de tous les onduleurs des installations voisines. Après cela, l’onduleur doit être sûr jusqu’à ce que les paramètres du réseau soient à nouveau acceptables. Pendant ce temps, le système ne produit plus d’électricité.

Si cela se produit, il est important d’en informer votre administrateur réseau dès que possible afin qu’il puisse le résoudre rapidement. Plus vous attendez, moins il générera de puissance.

Onduleur qui ne fonctionne plus

L’onduleur peut cesser de fonctionner sans raison apparente. Dans ce cas, il faut embaucher un expert. En effet, essayer de résoudre vous-même les problèmes d’onduleur peut vous mettre en danger en raison des composants électriques qui entourent votre appareil. Ne prenez pas de risques et faites-vous conseiller par des experts ! 

Pour éviter toute mauvaise surprise, adressez-vous à un installateur certifié RGE QualiPV (Reconnu Garant de l’Environnement). Ce label garantit que les professionnels ont reçu une formation spécifique et adaptée. Par conséquent, les mesures de sécurité sont respectées et les diagnostics sont de haute qualité.

Les problèmes liés aux panneaux solaires eux-mêmes

Si vous vérifiez l’onduleur et ne trouvez rien d’anormal, il peut y avoir un problème directement avec le panneau solaire. Voici les plus fréquemment rencontrés.

Panneau solaire qui baisse en rendement

C’est l’erreur la plus courante liée aux panneaux solaires. Si vous remarquez production d’électricité a diminué mais que l’onduleur fonctionne normalement, le problème peut provenir de votre panneau solaire, par exemple :

  • De simples soucis d’ombre. Une partie de l’installation peut être recouverte de feuilles et de branchages. La végétation peut pousser et recouvrir vos panneaux sans même que vous vous en rendiez compte.
  • Problème d’étanchéité. La pénétration peut endommager le panneau.
  • D’un encrassement du module

Si vous avez vérifié tous ces points et que vos performances sont encore très médiocres, le problème est ailleurs. Si vous constatez que votre production solaire est insuffisante par rapport aux estimations, il peut y avoir des vices cachés dans votre installation ou une mauvaise fabrication. Contactez le service client de l’installateur qui pourra enquêter sur les performances lentes du panneau. Ensuite, vous pourrez trouver une solution pour résoudre votre problème.

Panneau solaire endommagé

Les panneaux solaires sont conçus pour résister aux aléas climatiques comme la forte grêle. Cependant, si vous constatez que le dommage a été causé par un impact trop important, contactez immédiatement un professionnel pour évaluer l’impact de cet impact sur votre installation.

Panneau solaire encrassé

Dans certaines régions, les panneaux solaires peuvent se salir avec le temps. Cela s’applique aux zones géographiques exposées à des substances volatiles telles que le sable, les poussières, etc. Dans de tels cas, un nettoyage en profondeur du panneau lui permettra de générer plus de puissance.

Vous ne pouvez nettoyer vous-même les modules solaires que si vous avez accès aux modules avec un balai télescopique. Dans ce cas, utilisez un chiffon doux et de l’eau tiède. Si vous n’y avez pas accès, ne montez pas sur le toit pour des raisons de sécurité. Contactez un professionnel qui utilisera tout le matériel nécessaire pour nettoyer vos panneaux sans danger.

Panneau solaire qui prend feu

Un panneau solaire seul ne causera pas d’incendie. En revanche, dans de très rares cas, des incendies ne peuvent survenir qu’en cas de mauvaise installation. Un incendie ne peut se produire que si le système photovoltaïque est défectueux. Certains objets peuvent prendre feu. Si tel est le cas, il peut s’agir d’un problème d’installation incorrecte ou d’une mauvaise connexion.

Pour éviter qu’une telle situation ne se produise dans votre maison, vous devez prendre certaines précautions importantes. Tout d’abord, seuls des outils standard doivent être utilisés. Ils assurent à la fois la qualité des composants et le bon montage des modules solaires. Si vous confiez l’installation à des professionnels qualifiés, ils sont obligés de s’y référer.

Malheureusement, en cas d’incendie à proximité du système solaire, les modules doivent être déconnectés du réseau dès que possible. En effet, il existe un risque de choc électrique si de l’eau est versée avant la séparation. Si vous ne savez pas comment faire, attendez l’arrivée des pompiers et dites-leur que vous avez des panneaux solaires et qu’ils sont toujours connecté. Les services d’urgence sont maintenant bien formés pour ce genre d’intervention.

Panneau solaire qui ne fonctionne plus

Enfin, si votre panneau solaire cesse de fonctionner, pas de panique car la panne n’est pas causée par l’onduleur et il n’y a pas de raison évidente à cette panne. Prenez rendez-vous avec un spécialiste qui se déplacera chez vous pour un diagnostic et vous serez alors fixé sur ce qui occasionne un arrêt de votre production électrique.

Les problèmes avec les panneaux solaires peuvent survenir pour diverses raisons. Habituellement, même s’il y a un problème avec l’onduleur solaire, le module lui-même peut tomber en panne ou mal fonctionner. Bien que vous puissiez résoudre certains problèmes vous-même, dans de nombreux cas, vous devez consulter un expert pour diagnostiquer avec précision la cause de votre problème de panneau. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This field is required.

This field is required.

Ajouter une Question à la base de connaissance !

You will receive an email when your question will be answered.

+ = Verify Human or Spambot ?