Particulier

Panneaux photovoltaïques : revendez votre propre électricité

No Comments

En installant un système photovoltaïque sur votre toit, vous produisez non seulement de l’électricité renouvelable pour votre propre consommation, mais vous gagnez également de l’argent en la revendant. Cela semble trop beau pour être vrai, mais c’est la réalité. Comment installer des panneaux photovoltaïques ? A qui revendre son électricité et à quel prix ?

Grand avantage : les revenus de la vente d’électricité sont exonérés d’impôt.

Panneaux photovoltaïques : un vrai complément de revenus

Vous pouvez gagner de l’argent en installant un système d’alimentation solaire dans votre maison. En effet, l’électricité peut être produite chez vous et revendue à EDF. Bénéfice garanti : le prix auquel l’électricité est vendue est supérieur au prix auquel elle est achetée pour votre consommation personnelle. Mieux vaut vendre votre électricité !

Comment votre énergie solaire est-elle produite ?

Les panneaux photovoltaïques installés sur votre toit convertissent le rayonnement solaire en courant continu. Un onduleur le convertit ensuite en 230 volts de courant alternatif et un compteur spécial mesure la quantité d’énergie produite par le système en kWh.

Information utile : les performances des panneaux solaires sont meilleures lorsque le toit est orienté au sud et a une inclinaison de 30°.

Votre énergie solaire : un prix de revente garanti pour vingt ans

EDF est dans l’obligation de racheter l’électricité aux tarifs fixés par la Commission de régulation de l’énergie (CRE), vous êtes donc assuré de revendre votre production solaire sans problème. Ce taux est précisé dans un contrat lié à EDF pour 20 ans. Ainsi, le rendement énergétique des panneaux photovoltaïques est garanti pendant 20 ans. Autre grand avantage : les revenus de la vente d’électricité sont exonérés d’impôt.

Panneaux photovoltaïques : une installation rapide et un entretien facile

La qualité énergétique de votre installation est garantie 20 ans à 80% de la puissance initiale. Mais n’ignorez pas son entretien. Pensez à nettoyer régulièrement les modules spécifiques de vos panneaux et à remplacer votre onduleur tous les 7-8 ans.

A noter : contactez un professionnel certifié pour l’installation et l’entretien des panneaux solaires.

Permis de construire 

Aucun permis de construire n’est requis pour installer des panneaux solaires sur votre toit. Cependant, en raison de la loi sur les normes de construction, une pré-inscription auprès de votre mairie est recommandée. Elle est obligatoire même si votre logement se trouve sur un terrain géré par un plan local d’urbanisme (PLU).

Des aides financières pour réaliser vos travaux

Depuis le 1er janvier 2014, les installations de panneaux solaires ne sont plus éligibles au Crédit d’Impôt pour la Transition Energétique (CITE). Cependant, il peut être possible de financer l’installation avec une subvention locale de l’ADEME (Chèque Énergie) ou de l’Anah. Il existe également une réduction de TVA de 5,5% pour l’achat d’équipement et la construction sur des habitations de plus de 2 ans.

L’énergie solaire en chiffres

5 631 MW : la production d’énergie solaire en France en 2014.

346 233 installations photovoltaïques raccordées au réseau en 2014.

80% sont installées chez des particuliers (et produisent moins de 3kWc*).

Près de 50% de la production d’énergie française provient des régions PACA, Languedoc-Roussillon, Midi-Pyrénées et Aquitaine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This field is required.

This field is required.

Ajouter une Question à la base de connaissance !

You will receive an email when your question will be answered.

+ = Verify Human or Spambot ?