Sécurité

Comment optimiser la performance de vos panneaux solaires ?

Un certain nombre de paramètres doivent être pris en compte pour optimiser les performances de vos panneaux solaires. Voici quelques facteurs qui affectent les performances. Nous vous expliquons également comment optimiser le taux d’autoconsommation et quelle est la rentabilité d’un projet solaire. Tout cela a un réel impact sur votre installation.

  1. Les facteurs qui influencent le rendement
  2. Optimiser votre taux d’autoconsommation
  3. Optimiser la rentabilité de ses panneaux

Les facteurs qui influencent le rendement

Le rendement d’un panneau correspond à la quantité d’énergie lumineuse convertie en électricité par rapport à la quantité d’énergie fournie au système. C’est donc un pourcentage. Il est important car plus il est élevé, plus le projet solaire sera rentable. Voici quelques critères qui affectent les performances.

Le type de panneaux choisis

La technologie utilisée dans un panneau affecte ses performances. Les panneaux avec les rendements les plus élevés sont ceux en silicium polycristallin (16% à 24%), suivis de ceux en silicium monocristallin (13% à 18%). Le silicium amorphe est moins efficace (6% à 9%).

L’orientation et l’inclinaison

Plus les panneaux sont orientés vers le soleil, plus ils peuvent capter de photons et plus ils peuvent générer d’électricité. Les meilleures directions sont le sud, le sud-ouest ou le sud-est.

L’inclinaison optimale pour de bons rendements toute l’année est de 30° à 35°.

Le taux d’ensoleillement de votre région

Toutes les zones ne bénéficient pas de la même lumière toute l’année. Par conséquent, même si le même panneau avec la même orientation et la même inclinaison est utilisé, le volume de production peut différer selon la région.

Cependant, dans les régions où les températures sont trop souvent supérieures à 25°C, les rendements peuvent diminuer. Les températures élevées affectent négativement la production. N’oubliez pas que les facteurs météorologiques ne peuvent pas être contrôlés, mais l’installation de panneaux solaires continuera d’être rentable à long terme n’importe où en France.

Les éléments gênants sur la toiture

Enfin, certains facteurs peuvent affecter les performances des panneaux solaires. Par exemple, les ombres sur les toits sont très préjudiciables car elles empêchent les photons d’entrer en contact avec les cellules photovoltaïques. Avant l’installation, assurez-vous que les composants extérieurs ne projettent pas d’ombres sur le toit.

Tout ce qui tombe sur le toit peut également affecter la production : feuilles mortes, sable et même neige. Vérifiez régulièrement l’ensemble de votre toit et nettoyez vos panneaux au besoin.

Optimiser votre taux d’autoconsommation

Si vous choisissez l’autoconsommation, vous pouvez l’optimiser avec quelques conseils.

Avant tout, vous devez essayer d’utiliser vos appareils le plus possible pendant la journée lorsque le soleil brille et que vos panneaux solaires produisent de l’électricité. Pour ce faire, programmez une machine qui pourrait fonctionner pendant les heures de pointe de production : lave-linge, lave-vaisselle ou sèche-linge. La domotique peut vous aider à gérer cela.

Vous pouvez également installer un ensemble de batteries de stockage pour utiliser l’énergie générée pendant la journée, comme la nuit, lorsque vous en avez besoin. Vous devez vous assurer que vous ne produisez pas au-delà de votre capacité de stockage. De plus, le coût de tels dispositifs reste très élevé.

Enfin, vous pouvez utiliser une application pour suivre votre production d’énergie. Un grand nombre d’entre elles sont disponibles à la fois sur l’App Store et sur Google Play. Cela vous permet de visualiser clairement les performances de votre panneau et d’ajuster votre consommation en conséquence. La plupart d’entre eux sont très utiles car ils vous avertissent également en cas de problèmes ou d’anomalies.

Optimiser la rentabilité de ses panneaux

Pour que vos panneaux solaires soient rentables, il faut qu’ils soient performants.

Avant de procéder à l’installation, il est important de calculer avec précision le rendement et le volume de production pouvant être attendus en fonction du lieu d’installation, du type de panneaux, de l’exposition au soleil, etc. Cette étape permet de faire le bon choix entre autoconsommation et revente. N’hésitez pas à contacter des experts dans ce domaine qui vous guideront vers la meilleure solution pour votre situation.

Les panneaux les plus rentables sont ceux qui offrent le meilleur équilibre possible entre l’investissement initial et les économies ou revenus ultérieurs. N’oubliez pas de tenir compte de l’aide financière auxquelles vous pourriez avoir droit. En moyenne, il faut 12 à 15 ans pour qu’un système photovoltaïque devienne rentable, mais une bonne optimisation peut réduire ce temps. Par exemple, le choix des performances des panneaux est essentiel.

Plusieurs éléments peuvent aider à optimiser les performances de vos panneaux solaires. De nombreux facteurs peuvent affecter la production d’énergie, il est donc important de prendre en compte tous ces paramètres si vous souhaitez obtenir des résultats.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This field is required.

This field is required.


  • Search Knowledgebase
  • Ask A Question?

Ajouter une Question à la base de connaissance !

You will receive an email when your question will be answered.

+ = Verify Human or Spambot ?