Technique

Branchement panneau solaire : zoom sur le montage de votre installation

Une fois que vous avez décidé d’installer des panneaux solaires dans votre maison pour produire votre propre électricité, il est temps de les installer. Cette procédure est technique et peut présenter des pièges si vous ne faites pas attention. Voici un guide rapide étape par étape sur la façon de brancher un panneau solaire.

Étape 1 : préparer le terrain et déterminer la puissance de vos panneaux

Avant de commencer à installer des panneaux solaires photovoltaïques, que vous envisagiez d’installer un seul ou plusieurs panneaux solaires, une certaine préparation est nécessaire.

L’orientation

Si possible, il est recommandé d’orienter le panneau solaire vers le sud. De cette façon, vous pouvez réellement recevoir le plus de rayons de soleil. Si cela n’est pas possible, une orientation sud-est ou sud-ouest peut être envisagée.

L’inclinaison

L’angle optimal pour le panneau est de 30°. En effet, dans cette position, l’appareil capte la lumière du soleil dans des conditions idéales. Par conséquent, le rendement énergétique est optimisé.

La vérification des éventuelles zones d’ombre

Il convient de s’assurer qu’il n’y a pas d’éléments d’ombre, qu’il s’agisse de branches d’arbres ou de bâtiments. N’oubliez pas de prendre en compte les différentes inclinaisons du soleil selon la saison.

Ensuite, vous devez décider de la puissance du panneau que vous souhaitez installer. Utilisez votre consommation moyenne comme guide et consultez un expert si vous avez le moindre doute.
Il saura vous conseiller avec compétence.

Étape 2 : choisir son option pour brancher plusieurs panneaux solaires

Après avoir vérifié tous les éléments de pré-installation, l’étape suivante consiste à décider comment les panneaux seront branchés. Il a trois options : série, parallèle ou mixte.

Le câblage en série

Une tension supplémentaire, exprimée en volts, peut être ajoutée en connectant des panneaux solaires en série. La tension est la puissance de la cellule solaire qui permet au courant de circuler dans le circuit.

Pour connecter les panneaux solaires en série, la borne “+” doit être connectée à la borne “-“.

Le câblage en parallèle

Une intensité supplémentaire, exprimée en ampères, peut être obtenue en connectant des modules solaires en parallèle. L’intensité est la puissance produite par le panneau.

Pour connecter des panneaux solaires en série, vous devez connecter les deux bornes “+” ensemble et les deux bornes “-” ensemble.

Le câblage mixte

Si vous avez besoin de tensions et intensités précises, utilisez des connexions mixtes. Ce type se connecte en série et en parallèle.

Si vous ne souhaitez pas ajouter de batteries à votre installation, passez directement à l’étape 4.

Étape 3 : fixer le régulateur et les batteries

Si vous souhaitez stocker l’électricité que vous produisez pendant la journée et la réutiliser le soir, vous devrez raccorder vos panneaux solaires à une (ou plusieurs) batteries et les utiliser avec un régulateur. Ce dernier permet de contrôler la charge, c’est-à-dire l’intensité et la tension entre le panneau solaire et la batterie.

Pour installer le régulateur, montez-le verticalement avec les bornes de puissance vers le bas. de préférence dans un milieu ininflammable. De plus, n’effectuez pas cette opération via la batterie. Procédez ensuite à l’installation de la batterie.

Si vous avez plusieurs batteries, connectez-les en série ou en parallèle en fonction de vos préférences de puissance et de tension.

Connectez ensuite le contrôleur à la batterie. Pour ce faire, sertissez les cosses fournies sur une extrémité de chaque câble “+” et “-” qui va de la batterie au régulateur de charge. Connectez ensuite le câble du pôle positif du contrôleur au pôle positif de la batterie. Puis, connectez le câble de la borne négative emplacement batterie à la borne négative de la batterie.

Protégez toujours les bornes des fils dénudés lors des connexions. Cela protégera contre les courts-circuits.

Étape 4 : brancher l’onduleur

Un onduleur solaire vous permet de convertir le courant continu généré par votre panneau solaire en courant alternatif. Essentiel à toute installation car les prises ne prennent en charge que le courant alternatif pour brancher les appareils électriques.

Branchez simplement l’onduleur solaire au régulateur et branchez-le ensuite sur votre compteur électrique. Cela permet à l’onduleur d’acheminer l’électricité jusqu’à vos prises.

Étape 5 : se raccorder au réseau

Que vous décidiez de consommer la totalité de l’électricité que vous produisez ou que vous choisissiez de vendre votre surplus ou la totalité de l’électricité à EDF Obligation d’Achat, vous devez déclarer votre installation au réseau Enedis. Pour cela, vous devez faire une demande de raccordement.

Nous vous recommandons de soumettre votre demande environ un mois avant de commencer à utiliser vos panneaux solaires. Cela peut être fait très facilement en ligne sur un site Web dédié. Après avoir complété votre dossier et envoyé vos justificatifs, vous recevrez la validation 15 à 30 jours après.

Comme vous l’avez peut-être remarqué, le raccordement d’un panneau solaire nécessite de nombreuses étapes dont certaines sont techniques. Si vous n’avez aucune connaissance en électricité, n’hésitez pas à déléguer cette tâche aux experts certifié RGE. Il peut s’occuper de l’installation et s’assurer que la connexion fonctionne correctement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This field is required.

This field is required.

Ajouter une Question à la base de connaissance !

You will receive an email when your question will be answered.

+ = Verify Human or Spambot ?