Technique

Batterie virtuelle solaire : principe de fonctionnement, avantages

No Comments

La batterie virtuelle solaire est une solution vous permettant de « stocker » une partie de votre production électrique afin de la consommer plus tard. Dans cet article, nous allons vous expliquer concrètement comment cela fonctionne, les avantages et les inconvénients de ce système. Vous verrez également les critères que vous devez prendre en compte avant de souscrire à un contrat de stockage solaire virtuel.

Le fonctionnement de la batterie virtuelle solaire

Ce que devient l’électricité que vous produisez

Lors de l’installation d’un système photovoltaïque dans votre maison, vous devez rapidement décider quoi faire avec l’énergie générée. Le choix de la revente intégrale alimente le réseau avec toute la production. En revanche, si l’autoconsommation est sélectionnée, la puissance générée sera directement consommée.

Pour l’autoconsommation, plusieurs scénarios sont possibles.

  • Si la consommation dépasse la production, le réseau peut prendre le relais et acheter l’électricité dont il a besoin.
  • En revanche, si vous produisez plus d’électricité que nécessaire, vous pouvez la revendre à EDF OA ou la stocker pour une utilisation ultérieure. 

Pour ce dernier, vous avez encore le choix. Vous pouvez stocker le surplus dans une batterie physique, ou vous pouvez le faire avec une batterie solaire virtuelle. Ces systèmes sont différents. 

La différence entre stockage physique et stockage virtuel

Si vous choisissez une batterie physique, la puissance supplémentaire est transférée vers un périphérique de stockage spécial. L’énergie stockée dans la batterie peut être utilisée plus tard si la production de panneaux solaires s’épuise. Si elle est vide, elle consomme de l’énergie du réseau.

Avec une solution de stockage virtuel, l’excédent est “stocké” sur le réseau. Si vous avez besoin de plus d’énergie, elle consomme la quantité d’énergie que vous avez générée précédemment. Lorsque vous êtes à court, l’alimentation principale prend le relais.

Les avantages

L’un des principaux avantages du stockage virtuel est qu’il n’est pas limité par la capacité de stockage de votre appareil. Cela vous permet de consommer de l’énergie supplémentaire dans votre maison. Cependant, veuillez noter que certains fournisseurs ont des limites de stockage, vous devez donc lire attentivement le contrat avant de le signer.

Le stockage virtuel est également très facile à configurer car il ne nécessite aucun effort ni installation particulière. De plus, vous n’êtes pas obligé d’acheter une batterie dont le prix est encore très élevé. Enfin, cette solution nous permet de consommer de l’électricité majoritairement issue de sources renouvelables et d’atteindre un très haut niveau d’autoconsommation. Le seul moment où elle ne l’est pas est lorsque vos panneaux solaires ne fonctionnent pas et que votre espace de stockage est vide.

Les inconvénients

L’un des plus grands obstacles à l’utilisation du stockage solaire virtuel est le fait que la prime d’autoconsommation n’est pas disponible. Elle est versée sur 5 ans en fonction des performances du système et peut réellement vous aider à rentabiliser votre système solaire.

L’utilisation du stockage virtuel nécessite souvent de changer de fournisseur d’électricité. Il en existe encore très peu sur le marché proposant de telles offres et leurs prix ne sont pas réglementés. Vous devez donc prendre votre temps pour traiter ces démarches. 

Enfin, sachez que la puissance économisée ne peut pas être utilisée librement. En effet, le fournisseur est responsable du routage à travers le réseau, ce qui entraîne un coût. Bien que celui-ci soit relativement faible, vous devez le prévoir en plus du prix de l’abonnement.

Les critères à vérifier avant de souscrire à une offre de stockage  solaire virtuel

Il existe quelques entreprises qui proposent du stockage virtuel, mais pas beaucoup. Voici différents facteurs à considérer afin de choisir celle qui vous convient le mieux.

  • Limite de stockage. Certains offrent un stockage illimité, d’autres ont une limite qui ne peut pas être dépassée. Si vous générez plus que la limite, cette puissance sera injectée gratuitement dans le réseau.
  • Période d’engagement de l’offre. Certains peuvent être annulés du jour au lendemain, d’autres non.
  • Prix de l’abonnement ou de l’acquisition unique (paiement unique).
  • Le prix de la taxe d’acheminement.

Connaître les données de production et de consommation est important pour pouvoir choisir parmi différents fournisseurs.

Avec les batteries solaires virtuelles, vous pouvez alimenter votre réseau avec le surplus de production et l’utiliser plus tard tout en payant des taxes sur son acheminement. L’avantage est que vous n’avez pas besoin d’acheter des batteries physiques et que vous ne pouvez utiliser que de l’énergie verte. Cette solution pourrait être intéressante si les tarifs d’achat de surplus via EDF OA sont réduits, ou si les taxes sur les batteries virtuelles sont réduites. Aujourd’hui, cette solution n’est pas aussi intéressante économiquement que la revente des surplus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This field is required.

This field is required.

Ajouter une Question à la base de connaissance !

You will receive an email when your question will be answered.

+ = Verify Human or Spambot ?