Installer des panneaux solaires chez vous et engager la transition énergétique est une très bonne idée. Cependant, avant de commencer, il est important d’estimer avec précision le rendement et la production attendus. Grâce à l’outil de simulation Solar Direct, nous pouvons connaître ces données sans faire des calculs interminables.
- Qu’est-ce qu’un simulateur de panneaux solaires et quel est son rôle ?
- Les éléments qui influent sur le rendement de votre installation solaire
- Comment utiliser le simulateur proposé par Solar Direct ?
Qu’est-ce qu’un simulateur de panneaux solaires et quel est son rôle ?
Un simulateur de panneaux solaires est un outil d’estimation de la production d’énergie d’un système photovoltaïque. Pour ce faire, l’algorithme compile des informations précises sur l’emplacement, le type et la quantité de panneaux à installer, l’inclinaison et l’orientation du toit, etc. Une fois toutes les informations saisies, le simulateur effectue des calculs qui fournissent une simulation de la production d’énergie future.
Grâce à cette estimation et à la consommation annuelle moyenne de votre habitation, le simulateur peut renseigner :
- les économies d’énergie que vous pouvez réaliser chaque année en pratiquant l’autoconsommation d’électricité.
- le revenu pouvant être généré annuellement par la vente du surplus de production à EDF OA
- la rentabilité de l’installation, qui vous donnera notamment une idée de la durée d’amortissement, en fonction du prix de votre installation et différentes aides que vous pouvez toucher
Un simulateur de panneaux solaires est donc un outil très intéressant à utiliser avant de démarrer un projet solaire. Il permet une meilleure évaluation des différents avantages du système.
Les éléments qui influent sur le rendement de votre installation solaire
Pour connaître la production d’électricité de l’installation solaire, ou la production annuelle, nous devons considérer certains critères.
- Taux d’ensoleillement. Cela dépend de votre zone géographique. Par exemple, les installations photovoltaïques du sud de la France génèrent plus d’électricité que les autres régions.
- Orientation et inclinaison du toit. La production est optimisée avec des panneaux orientés plein sud et une toiture à pente de 30°.
- Le nombre de panneaux et leurs surfaces. Bien entendu, le rendement dépend des performances de l’installation et donc du nombre de panneaux installés.
- Types de panneaux solaires. Il existe différents types de cellules solaires. Les panneaux en silicium monocristallin offrent aujourd’hui les meilleures performances.
Comme vous pouvez le constater, plusieurs facteurs doivent être pris en compte lors du calcul du rendement annuel de votre installation. Même si vous savez combien vous pouvez économiser et souhaitez calculer la rentabilité de votre projet, vous devez tout de même ajouter une étape de calcul.
Ces opérations peuvent être difficiles à réaliser car de nombreux facteurs doivent être pris en compte. En utilisant un outil de simulation de panneaux solaires, vous pouvez éviter toutes ces étapes et obtenir un devis rapide.
Comment utiliser le simulateur proposé par Solar Direct ?
L’utilisation de l’outil de simulation Solar Direct est très simple. Entrez simplement vos données et le logiciel fait les calculs. Par exemple, vous devez saisir :
- Votre adresse. Ceci est utilisé pour trouver le rayonnement solaire moyen dans votre région.
- Toit sur lequel installer des panneaux. Vous pouvez choisir grâce à la représentation de Google Maps
- Inclinaison du toit : 15°, 30°, 45°
- La superficie totale du bâtiment
- Votre consommation annuelle d’électricité, si vous en avez une. Cela vous permet de calculer avec précision vos économies totales.
Si vous ne disposez pas de ces informations, nous baserons notre estimation sur d’autres données que vous fournissez.