Garanties

Recyclage panneau solaire : est-ce possible & comment faire ?

Que vous ayez déjà installé des modules solaires dans votre maison ou que vous soyez sur le point de le faire, il y a une question importante à se poser. Les panneaux solaires sont-ils recyclables ? La bonne nouvelle est que cela s’applique en fait à la plupart des matériaux qui les composent.

  • Les panneaux photovoltaïques sont-ils recyclables ?
  • Comment se recycle un panneau solaire ?
  • Combien cela coûte-t-il ?
  • Les panneaux solaires polluent-ils ?

Les panneaux photovoltaïques sont-ils recyclables ?

Les panneaux solaires sont recyclables à 94 %

Les premiers panneaux solaires contenaient des matériaux non renouvelables comme le tellurure de cadmium et étaient peu recyclables. Or, les modules solaires sont désormais majoritairement composés de matériaux recyclables (94% ou plus en moyenne). Examinons de plus près leur composition et comment tous ces matériaux sont recyclés.

Les différents éléments recyclables dans le panneau solaire

Les panneaux solaires sont essentiellement composés :

    • de verre (75 % à 80 % du panneau) ;

    • d’aluminium ;

    • de plastique ;

    • de cuivre ou d’argent ;

    • de silicium.

Parmi ces composants, seuls 5 % ne sont pas recyclables. Il s’agit majoritairement de petits éléments de connectique.

La réutilisation de ces éléments

Le verre, composant principal des panneaux solaires, est recyclable à l’infini. Ses utilisations sont variées. Bouteilles, bocaux, fibre de verre, isolation. Ainsi, après avoir été utilisé dans des panneaux solaires, il peut mener des vies très différentes !

De plus, l’aluminium est recyclable à l’infini. Il fabrique des canettes et d’autres nécessités quotidiennes.

Le silicium cristallin peut être recyclé jusqu’à quatre fois. Il est souvent utilisé pour créer de nouvelles cellules solaires capables de convertir l’énergie solaire en électricité. Il peut également être fondu et incorporé dans des lingots. Ces lingots de silicium sont utilisés dans la fabrication de divers appareils électroniques car ce sont des matériaux semi-conducteurs très efficaces.

Les modules solaires contiennent des traces de cuivre et d’argent. Ils sont séparés mécaniquement et chimiquement des éléments restants pour être dissous et réutilisés. Le plastique est transformé en CSR (combustible solide de récupération) pour alimenter les cimenteries.

Le recyclage des éléments des modules solaires est donc très diversifié. Les éléments qui composent le panneau se trouvent dans des zones différentes pour une “seconde vie”.

Comment se recycle un panneau solaire ?

Les différentes étapes

Le recyclage des modules photovoltaïques comporte plusieurs étapes.

  • Le cadre en aluminium est séparé du reste du panneau. C’est l’un des métaux les plus rentables en matière de matières premières recyclées. Il représente environ 10% du poids total du panneau.
  • Après cela, les câbles et les boîtiers électriques sont récupérés. Ils sont orientés vers d’autres filières de traitement des déchets. Le cuivre dont ils sont faits est convoité.
  • Les panneaux sont coupés en bandes à l’aide de divers broyeurs. Cela permet la valorisation du verre, des composites et du silicium. Chaque élément broyé va dans sa propre filière de recyclage.

Les efforts de la France en la matière

Depuis 2007, il existe en France une association écologique à but non lucratif qui collecte et recycle toutes sortes de panneaux solaires : PV CycleL’association a mis en place des points de collecte gratuits afin que les déchets puissent être amenés à l’usine et recyclés professionnellement.

Avant 2017, les panneaux devaient être envoyés en Belgique pour être recyclés, mais désormais ils peuvent être recyclés directement en France. En effet, le groupe Veolia a ouvert une grande usine de recyclage près d’Aix-en-Provence. Cela signifie que le pays est devenu plus autonome, notamment en ce qui concerne le recyclage du silicium.

Combien cela coûte-t-il ?

En tant que particulier, vous n’avez pas à payer de frais de recyclage lorsque vous vous débarrassez de vos panneaux solaires. En effet, lors de l’achat, vous vous acquittez d’une redevance liée à l’éco-participation. C’est très bas, environ 0,70 € par panneau (peut varier selon le type de panneau et le poids). Ce coût permet de financer le recyclage les panneaux en fin de vie.

Le montant de la redevance est décidé par un comité dédié, qui est en contact avec les différents acteurs de l’industrie photovoltaïque.

Les panneaux solaires polluent-ils ?

Les gens disent souvent que les panneaux solaires polluent l’environnement. En pratique, l’impact environnemental est largement positif.

En effet, leur production nécessite beaucoup d’énergie pour extraire, transformer et assembler les matières premières. Dans ce cas, il est souvent nécessaire de les transporter entre le lieu de fabrication et la destination. Cependant, cette énergie est largement compensée par l’énergie verte qui peut être générée sur des décennies (30-40 ans). Ils sont 95% recyclable. Par conséquent, moins d’énergie est nécessaire pour donner une seconde vie, car les matières premières n’ont pas besoin d’être extraites, seulement converties.

Sur l’ensemble du cycle de vie, les panneaux solaires ont un impact positif sur l’environnement. Ils nous permettent de produire beaucoup plus d’énergie verte qu’il n’en faut pour la production.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This field is required.

This field is required.

Ajouter une Question à la base de connaissance !

You will receive an email when your question will be answered.

+ = Verify Human or Spambot ?