Garanties

Raccorder ses panneaux solaires au réseau électrique

Pour les adeptes de l’autoconsommation, les panneaux solaires sont un excellent moyen de produire de l’électricité qui pourra servir à alimenter votre habitation, et pourquoi pas revendre votre surplus à EDF sous obligation de rachat. Mais pour ce faire, nous devons connecter ces panneaux solaires au réseau. Il s’agit de travaux de grande envergure, qui prend des mois et implique une variété de processus. 

Vendre tout ou partie sa production en électricité verte

Valoriser la production totale d’énergie solaire ou simplement la production d’énergie solaire excédentaire est une décision qui doit être prise avant de commencer les premières étapes de raccordement et d’installation des panneaux solaires car cela affectera la connectivité de l’appareil. Cela doit également être mentionné dans le contrat d’affiliation. 

Si vous souhaitez revendre toute votre électricité verte, vous devez vous équiper de deux compteurs, un compteur de consommation et compteur de production. Le premier est un compteur standard installé dans chaque foyer, le second est un compteur spécialement installé par ENEDIS. 

Vous pouvez également ne vendre qu’une partie de l’énergie solaire. L’électricité générée par les panneaux solaires est principalement utilisée pour alimenter les appareils personnels et seul le surplus est vendu à EDF. Dans ce cas, l’intervention est plus facile qu’en revente complète, puisqu’il suffit d’installer un compteur Linky™ qui transmet à la fois les données de consommation et de production.

La demande de raccordement de panneaux solaires

Un dossier de demande de raccordement de panneaux solaires doit être déposé auprès d’ENEDIS et contient un certain nombre de documents.

  • Informations techniques sur le panneau solaire sélectionné et son fonctionnement spécifique
  • Une copie du permis de construire en cas d’ajout d’un kit aérovoltaïque ou d’un panneau solaire dans une nouvelle construction, ou une copie de la déclaration préalable de travaux en cas d’installation de panneaux sur de l’ancien
  • Certificat de conformité (délivré par l’installateur) si le système photvoltaïque existe déjà, sinon un avis du Consuel si ce n’est pas encore fait

En contrepartie, ENEDIS transmettra des offres techniques et financières accompagnées du coût de l’installation. Il doit être signé et retourné avant que l’installation puisse commencer. Les propositions d’ENEDIS peuvent prendre jusqu’à trois mois.

L’installation de panneaux photovoltaïques

C’est à vous de gérer le travail d’installation avant de le raccordement. Creuser une tranchée et faire passer des câbles, installer des coffrets électriques, installer des équipements de comptage supplémentaires… cette partie peut représenter une dépense importante. Si l’installation dépasse 9 kWh, ENEDIS peut même exiger la preuve que vous avez les moyens de financer ces travaux. 

Veuillez noter que si votre logement est à plus de 30 mètres du périmètre de la propriété, des frais plus élevés seront facturés en raison d’une intrusion accrue.  Lorsque tout est en place, c’est le moment de procéder au raccordement lui-même. Celui-ci est réalisé par les techniciens ENEDIS et se fait juste avant la signature du contrat de vente avec EDF. Si une partie seulement de l’électricité doit être revendue, ENEDIS enverra la documentation nécessaire. Sinon, vous devrez contacter l’organisme.

La revente d’électricité : un acte responsable

Après avoir terminé ces procédures, vous pourrez profiter pleinement des avantages de l’énergie solaire : une énergie verte, issue d’une énergie renouvelable qui permet l’autonomie. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This field is required.

This field is required.

Ajouter une Question à la base de connaissance !

You will receive an email when your question will be answered.

+ = Verify Human or Spambot ?