Particulier

Qu’est-ce qu’un tracker solaire & comment fonctionne-t-il ?

No Comments

Un tracker solaire conçu pour suivre la course du soleil peut grandement améliorer les performances d’un panneau solaire. Voici comment cela fonctionne, ses avantages et son prix.

Le tracker solaire : principe et explications

Un fonctionnement basé sur le principe de l’héliostat

Un tracker solaire, aussi appelé suiveur solaire, est un bras motorisé qui permet aux panneaux photovoltaïques de suivre le soleil tout au long de la journée. Il fonctionne comme les tournesols. Tout au long de la journée, les bras tournent pour capter le plus de lumière possible.

Le but de ce tracker est très simple : améliorer l’efficacité de votre installation photovoltaïque. Cela dépend de l’orientation et de l’inclinaison du panneau. L’utilisation d’un suiveur solaire optimise ces deux facteurs tout au long de la journée.

Tracker 1 axe et 2 axes : voici la différence

Il existe deux systèmes : tracker 1 axe et tracker 2 axes. Le premier suit la course du soleil (azimut) d’est en ouest. Il optimise l’alignement des panneaux tout au long de la journée. Le deuxième prend également en compte la quantité d’ensoleillement en modifiant la hauteur des panneaux. Il optimise à la fois l’alignement et l’inclinaison. Ils sont donc plus performants.

La programmation du tracker solaire prend en compte l’heure de la journée, la saison et la latitude à laquelle l’installation est située sur Terre.

Les avantages et inconvénients du tracker solaire

Une optimisation de l’énergie produite

    • Pour obtenir de meilleures performances du système photovoltaïque. L’utilisation d’un tracker solaire à 1 axe est de 25 à 30 % plus efficace que l’orientation traditionnelle vers le sud. L’utilisation d’un tracker à 2 axes améliore l’efficacité de 40 %.
    • Il peut être utilisé aussi bien pour les panneaux photovoltaïques que pour les panneaux solaires thermiques.
    • A faible consommation. 
    • C’est une structure indépendante, il n’y a donc pas de travaux à prévoir dans votre logement. Une demande de permis de construire n’est pas nécessaire.

Les limites de l’utilisation du tracker solaire

Malgré tous les avantages des trackers solaires, il existe des limites à leur utilisation :

  • Leur coût reste élevé par rapport aux installations traditionnelles
  • Nécessite un entretien régulier
  • Le positionnement parallèle au sol est indispensable lors de grands vents

Si cela peut sembler logique, il convient également de noter que les suiveurs solaires ne sont pas installés sur le toit d’une maison. Donc, si vous cherchez à en acheter un, assurez-vous d’avoir suffisamment d’espace au sol pour l’installer.

Quel est le prix d’un tracker solaire ?

Le prix dépend de la qualité du matériau et de la taille du tracker solaire. Il se situe souvent entre 6 000 € et 15 000 €.

L’investissement dans un tel appareil est donc conséquent et n’est rentabilisé qu’après quelques années d’utilisation. Le prix élevé des trackers solaires explique le fait qu’il est encore très rare d’en trouver chez les particuliers.

Aujourd’hui, les trackers solaires sont couramment utilisés dans le secteur agricole. En effet, les grandes exploitations ont souvent des besoins énergétiques élevés. Plusieurs trackers solaires peuvent être installés dans la zone et l’investissement initial est rentabilisé en quelques années.

En ajustant l’orientation et l’inclinaison, les suiveurs solaires peuvent être utilisés pour optimiser le rendement des modules solaires jusqu’à 40 %. Même si ce nombre semble rêveur, à l’heure actuelle son prix reste le principal frein à sa généralisation auprès des particuliers. Dans le monde agricole, en revanche, il est déjà largement utilisé et apprécié.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This field is required.

This field is required.

Ajouter une Question à la base de connaissance !

You will receive an email when your question will be answered.

+ = Verify Human or Spambot ?