Particulier

Quelle est la puissance d’un panneau solaire photovoltaïque ?

La puissance des panneaux solaires est une information importante à prendre en compte lorsque l’on envisage de démarrer un projet solaire à la maison. De cette façon, la capacité de production d’électricité de votre installation peut être déterminée. Par conséquent, dans cet article, nous expliquerons en détail ce que signifie la puissance d’un panneau photovoltaïque et comment la calculer. Il montre également comment calculer la puissance requise en fonction de la consommation personnelle.

Nous vous recommandons de consulter un installateur certifié ou d’appeler ENGIE pour estimer les performances de vos cellules solaires.

La puissance d’un panneau solaire : explications

Le rendement d’un panneau solaire correspond à sa capacité de production d’énergie, couramment exprimé pour 1m2 dans le but de servir de taille de référence pour tous les modèles.

L’unité de la puissance d’un panneau est le watt-crête (Wc) ou le kilowatt-crête (kWc). Il précise la puissance électrique maximale que le panneau peut émettre dans des conditions idéales (fort ensoleillement, température 25°C, inclinaison 30°, pas d’ombre).

En conditions réelles, cette performance sera nécessairement inférieure à la valeur mesurée en laboratoire. En effet, les meilleures conditions possibles ne peuvent généralement pas être réunies.

Calculer la puissance d’un panneau solaire de 1m2

En connaissant la puissance maximale d’un panneau solaire de 1m2, on peut calculer sa capacité de production. Pour ce faire, vous devez connaître le nombre moyen d’heures d’ensoleillement par an pour cette zone et le multiplier par cette puissance maximale. Environ 10% peuvent être soustraits pour obtenir la puissance active la plus réaliste possible. Cela s’adapte aux changements de température et lorsque le toit s’ombrage plus que prévu. Si le toit n’est pas orienté au sud ou si la pente n’est pas de 30°, une soustraction supplémentaire devra être effectuée pour trouver la puissance maximale de votre installation.

Dans les deux cas, nous vous recommandons fortement de contacter un installateur solaire certifié RGE pour effectuer ces calculs. Vous aurez donc toutes les informations à portée de main pour décider de démarrer un projet d’énergie solaire.

Calculer la puissance électrique dont vous avez besoin

Pour calculer vos besoins, regardez d’abord de plus près votre facture d’électricité. Cela indique combien de kilowattheures sont utilisés sur une période de temps.

Selon l’endroit où vous habitez, sachez qu’un kilowatt-crête générera environ 900 à 1400 kWh par an. À partir de cette estimation et de cette consommation, vous pouvez connaître la quantité d’énergie dont vous avez besoin pour répondre à vos besoins en électricité.

Vous avez maintenant une meilleure compréhension des performances électriques des panneaux solaires. Il s’agit d’informations importantes à prendre en compte pour votre installation car elles déterminent la quantité d’électricité à laquelle vous pouvez vous attendre chez vous. Encore une fois, il est recommandé de consulter un expert pour calculer la puissance nécessaire. Cela vous aidera à éviter les erreurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This field is required.

This field is required.


  • Search Knowledgebase
  • Ask A Question?

Ajouter une Question à la base de connaissance !

You will receive an email when your question will be answered.

+ = Verify Human or Spambot ?