Economique

Quelle est la durée de vie d’un panneau solaire ?

Lorsque vous démarrez un projet solaire, vous vous posez inévitablement cette question : quelle est la durée de vie d’un panneau solaire ? Les panneaux solaires ont une durée de vie moyenne de 30 à 40 ans, alors ne vous souciez pas de les remplacer tous les 10 ans.

Quelle durée de vie pour votre installation solaire ?

Lorsque l’on parle de la durée de vie des panneaux solaires, il est nécessaire de faire la distinction entre les différents éléments qui les composent afin qu’ils fonctionnent correctement.

  • Les panneaux photovoltaïques sont généralement installés sur le toit de votre maison
  • Un onduleur qui convertit le courant continu en courant alternatif
  • Une batterie solaire qui stocke l’énergie et la restitue en cas de besoin

Durée de vie des panneaux solaires

Pour les panneaux photovoltaïques ou thermiques, la période de garantie est de 10 à 25 ans. En fait, nous savons qu’avec un entretien approprié et régulier, la durée de vie réelle est d’environ 30, voire 40 ans. En termes de rendement, diverses études ont montré que les panneaux fournissent encore plus de 90 % du rendement initial après 20 à 25 ans d’utilisation.

Changer son onduleur solaire régulièrement

Les onduleurs solaires ou micro-onduleurs sont essentiels pour convertir le courant continu des cellules solaires afin qu’il puisse être utilisé dans les appareils électroniques.

Ils ont une durée de vie plus courte que les panneaux, il faut donc prévoir un remplacement régulier. Ils ont souvent une garantie de 5 à 10 ans, mais selon le modèle de micro-onduleur, cette garantie peut être plus longue.

Prévoyez donc un budget de 1 000 à 2 000 € pour un changement environ tous les 10 ans. S’il est placé dans une pièce à l’abri de l’humidité et de la chaleur, vous serez agréablement surpris de constater que sa durée de vie est prolongée à environ 15 ans. Les micro-onduleurs ont une longue durée de vie, en moyenne environ 20 ans.

La batterie solaire

La batterie solaire est utilisée pour stocker l’énergie générée. Utile si vous êtes un particulier et souhaitez utiliser l’électricité générée par les panneaux pour vos besoins personnels.

Sa durée de vie dépend du nombre de cycles de charge et de décharge plutôt que du nombre d’années. 500 à 5 000 cycles, selon le type de batterie, ce qui correspond à 7 à 10 ans à condition de choisir une batterie adaptée à votre environnement de vie. Par exemple, certaines sont sensibles aux changements de température.

Garantie et durée de vie : quelle différence ?

Lorsque l’on recherche la durée de vie d’un panneau solaire, on retrouve souvent un chiffre entre 20 et 30 ans. Il s’agit en fait d’une garantie fournie par la plupart des fabricants. Il existe deux types de garanties :

  • Garantie produit : protège le panneau des défauts de fabrication et des dysfonctionnements. 10 à 25 ans selon la marque et 5 à 10 ans pour les onduleurs 
  • Garantie de production : garantit des performances constantes même après des années d’utilisation

Attention donc à ne pas confondre garantie et durée de vie. La garantie est assez longue, mais les panneaux fonctionnent généralement bien pendant des années après l’expiration de la garantie.

Bien entretenir son installation solaire

La durée de vie des panneaux solaires, des onduleurs et des batteries solaires est très longue. Si vous souhaitez les conserver plus longtemps que la moyenne, il faut simplement bien les entretenir.

Pour cela, nettoyez régulièrement les panneaux à l’aide d’un balai télescopique et d’un produit nettoyant adapté. Si vous n’êtes pas sûr, vous pouvez engager un installateur solaire qualifié pour effectuer ce travail. Des panneaux correctement entretenus offrent de meilleures performances et une durée de vie plus longue

Contrairement aux idées reçues, les panneaux solaires ont une durée de vie moyenne de 30 à 40 ans. Même avec une garantie de 10 à 20 ans, ils dureront des années sans perdre trop de leur rendement. Les onduleurs doivent être remplacés tous les 10 ans, les micro-onduleurs tous les 20 ans et les batteries solaires tous les 10 ans. Pour tirer le meilleur parti de vos panneaux, pensez à les entretenir correctement et régulièrement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This field is required.

This field is required.


  • Search Knowledgebase
  • Ask A Question?

Ajouter une Question à la base de connaissance !

You will receive an email when your question will be answered.

+ = Verify Human or Spambot ?