Particulier

Quel est l’impact des panneaux photovoltaïques sur votre santé ?

Vous souhaitez installer des panneaux solaires dans votre maison mais vous vous interrogez sur les risques que cela pourrait représenter pour vous et les personnes qui vous entourent ? Découvrez tous les facteurs qui peuvent affecter votre santé en détail.

  • Champ magnétique : quel danger représente-t-il ?
  • L’effet des nuisances sonores de l’onduleur sur la santé
  • Les autres risques pour la santé

Champ magnétique : quel danger représente-t-il ?

En ce qui concerne les effets des panneaux solaires sur la santé, les dangers liés à la présence de champs magnétiques sont les plus fréquemment mentionnés. 

L’intensité du champ magnétique des panneaux solaires

Lorsqu’il est prêt à fonctionner, un capteur photovoltaïque ou de chaleur produit un courant continu. Cela crée un champ magnétique. Vous devez savoir que la terre elle-même crée un champ magnétique naturel. Il est stable et sa valeur est très faible (environ 50 μT), il est donc généralement sans danger.

Dans une installation photovoltaïque, un onduleur convertit le courant continu en courant alternatif. Cela crée un champ électromagnétique variable. C’est la fréquence qui détermine son danger.

L’impact du champs magnétique des panneaux photovoltaïques

À une distance de 50 cm ou plus du panneau solaire, la quantité de courant électromagnétique perçue est bien inférieure aux limites fixées par les autorités sanitaires. Le champ électrique est également atténué par la pénétration de matériaux, notamment de murs.

Notez également que tous les appareils électriques (téléphones, tablettes, téléviseurs, lampes de chevet) émettent des champs magnétiques. Tant que le seuil d’alerte n’est pas dépassé, cela n’est pas particulièrement préoccupant. 

Les effets de ces champs magnétiques sur la santé dépendent de l’intensité, de la durée et du lieu d’exposition au champ magnétique mais aussi de la sensibilité de chaque individu. Dans la vie quotidienne, il ne s’agit pas d’un problème de santé grave.

Réduire les risques lié au champ magnétique

Si vous souhaitez tout de même minimiser les risques pour la santé, placez vos panneaux solaires, notamment les onduleurs, le plus loin possible des pièces où vous passez le plus de temps, comme votre salon. Ce dernier peut également être blindé avec du mu-métal, un matériau à très haute perméabilité magnétique. Cela lui permet d’absorber les lignes de champ magnétique.

Enfin, le panneau n’émet pas de de champ magnétique lorsqu’il ne fonctionne pas, comme la nuit.

L’effet des nuisances sonores de l’onduleur sur la santé

La plupart des onduleurs font également un léger bruit lorsqu’ils fonctionnent. Lorsqu’il est très léger, certaines personnes sont plus sensibles et le perçoivent plus clairement que d’autres.

Il est donc conseillé de les placer le plus loin possible de la chambre afin que les sons qu’ils produisent ne vous dérangent pas. Si la configuration de votre maison le permet, vous pouvez également placer le panneau solaire au-dessus du garage et l’onduleur à l’intérieur.

Le bruit généré par l’onduleur ne présente aucun risque pour la santé et ne gêne que les personnes les plus sensibles au bruit.

Les autres risques pour la santé

Les risques d’incendie

S’il y a encore beaucoup de rumeurs selon lesquelles l’installation de panneaux solaires peut mettre le feu à votre maison, les craintes ne sont pas totalement infondées.

Si vous avez sélectionné des panneaux solaires de haute qualité et que l’installation a été faite par un professionnel certifié RGE QualiPV, il n’y a pratiquement aucun risque que ce problème survienne. Un incendie ne peut se produire que si l’installation est défectueuse et que les raccordements électriques ne sont pas correctement effectués.

Les incendies domestiques impliquent l’inhalation de fumées toxiques en plus du risque de brûlures. Cependant, la possibilité que l’équipement prenne feu est extrêmement faible, surtout si les précautions nécessaires sont prises.

Les risques d’électrocution

Les installations solaires présentent un risque de choc électrique, comme tout appareil électrique. Cependant, si toutes les normes sont respectées au niveau du matériel et que l’installation est effectuée correctement, le risque de choc électrique est très faible. Pour votre sécurité, ne travaillez jamais seul sur des systèmes électriques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This field is required.

This field is required.

Ajouter une Question à la base de connaissance !

You will receive an email when your question will be answered.

+ = Verify Human or Spambot ?