Economique

Quel dimensionnement pour mes panneaux solaires ?

No Comments

Vous pouvez produire votre propre électricité (ce qui est bon pour la planète) en installant un système solaire sur votre toit. Mais à une condition : connaître la bonne taille pour vos panneaux solaires. Grâce à nos conseils, prévoyez le bon nombre de panneaux, ainsi que la surface et la puissance adaptées grâce pour profiter au mieux de l’énergie solaire.

Comment dimensionner une installation photovoltaïque ?

Lors du choix des panneaux solaires, vous devez également déterminer la taille de votre futur système photovoltaïque. Pour ce faire, nous devons considérer certaines données :

  • Votre budget

  • La place disponible sur votre toit :  une surface de 10 à 30 mètres carrés est nécessaire pour installer un panneau solaire en général

  • Le niveau d’ensoleillement : des panneaux photovoltaïques de plus grande taille sont à prévoir dans les zones où le soleil est moins présent. Découvrez comment estimer la production future, en fonction de la quantité de rayonnement solaire dans votre région grâce à Solar Direct

  • Enfin, votre consommation d’électricité si vous souhaitez investir dans l’autoconsommation

Estimer ma consommation d’électricité

Rien de plus simple, il vous suffit de consulter votre dernière facture d’électricité. Si vous ne l’avez pas sous la main ou si vous l’avez égarée, la consommation (Wh) de vos différents appareils électriques doit être multipliée par les heures d’utilisation et additionnée pour estimer la consommation journalière. 

Pour vous aider, il existe des simulateurs gratuits qui font le calcul pour vous.

Exemple de dimensionnement des panneaux photovoltaïques

Si votre maison individuelle est alimentée à l’électricité et au chauffage uniquement, Solar Direct vous propose : 10 panneaux photovoltaïques une surface de 17 m² pour une puissance de 2,6 kWc (ou kilowatt-crête, l’unité utilisée pour indiquer la puissance de production). Une puissance électrique suffisante pour répondre à tous vos besoins (électroménager, éclairage, chauffage, eau chaude) !

Dimensionnement de la batterie solaire et de l’onduleur photovoltaïque

Pour qu’un système photovoltaïque fonctionne correctement, il est nécessaire de déterminer non seulement la taille du panneau solaire, mais également la taille de la batterie solaire et de l’onduleur photovoltaïque. Mais comment ? Pour les batteries, il faut évaluer le besoin d’autonomie en déterminant le nombre de jours pendant lesquels votre installation doit fonctionner sur batterie lorsque le soleil est absent. Cela déterminera le modèle que vous choisirez. En général, nous recommandons de prévoir 5 jours d’autonomie. 

Le moyen le plus simple d’obtenir des conseils sur les dimensions d’un onduleur photovoltaïque est de demander à votre installateur. Solar Direct vous accompagne dans cette démarche et vous aide à trouver des installateurs certifiés QualiPV et RGE de votre région.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This field is required.

This field is required.

Ajouter une Question à la base de connaissance !

You will receive an email when your question will be answered.

+ = Verify Human or Spambot ?