Particulier

Produire son électricité pour devenir autonome

Avez-vous déjà pensé à franchir le pas et à devenir autonome énergétiquement en produisant vous-même de l’électricité ? Les évolutions technologiques ont rendu cela possible à un prix abordable grâce aux différents systèmes que nous allons détailler. Nous vous aiderons également à faire le bon choix entre autoconsommation totale ou autoconsommation partielle. Découvrez tous nos conseils.

Vous pouvez être autonome en énergie en consommant vous-même l’électricité produite.

Trois différentes manières de produire de l’électricité

Il existe plusieurs solutions pour la production d’électricité à domicile. Voici les plus courantes.

Les panneaux photovoltaïques sur le toit de sa maison

C’est le type de configuration le plus courant et le plus simple. Si votre maison est orientée au sud et a un toit incliné (idéalement 30°), vous pouvez installer des panneaux solaires pour produire de l’électricité. Vous pouvez alors décider de consommer ce que vous produisez ou le revendre à votre fournisseur. 

L’éolienne domestique dans son jardin

Les éoliennes produisent de l’électricité à partir de la force du vent. Vous devez donc vivre dans un environnement avec beaucoup de vent pour qu’elles fonctionnent correctement.

En théorie, vous pouvez en faire poser dans votre jardin mais en pratique, très peu en font la démarche. Ces installations sont encore peu rentables et présentent de nombreuses limites : un permis d’urbanisme est requis pour les éoliennes domestiques, et un permis de construire est requis si la hauteur de la tour dépasse 12 m.

L’écogénérateur pour produire de la chaleur et de l’électricité

Cette chaudière à microcogénération peut générer à la fois de la chaleur et de l’électricité. Elle fonctionne au gaz naturel qui alimente le moteur à piston de l’appareil. Un générateur convertit ensuite l’énergie libérée en électricité. En général, l’installation d’un tel système peut couvrir une partie importante des besoins énergétiques d’une maison.

Autoconsommation totale ou partielle : quel est le bon choix ?

Si vous souhaitez produire de l’électricité pour votre propre consommation, vous avez deux options : l’utiliser intégralement (autoconsommation totale) ou revendre partiellement (autoconsommation partielle ou autoconsommation avec revente de surplus). 

Voici quelques points à considérer pour faire le bon choix :

Les besoins énergétiques de votre foyer

Tout d’abord, vous devez répertorier et analyser vos habitudes de consommation d’énergie. Essayez de déterminer tous les appareils de votre maison, la fréquence à laquelle vous les utilisez et leur consommation d’énergie, y compris quand ils sont en veille. Envisagez d’inclure des appareils alimentés par batterie et combien de fois vous les rechargez habituellement.

Vos habitudes de vie

Ensuite, regardez les horaires d’utilisation de vos appareils électroniques et votre style de vie : ces données sont précieuses. Si vous utilisez rarement votre appareil pendant la journée, ou si vous êtes absent la plupart du temps pendant l’été, optez plutôt pour une autoconsommation partielle d’énergie solaire. En revanche, si vous travaillez à domicile et consommez beaucoup d’électricité dans la journée, vous devez privilégier l’autoconsommation totale.

Bien se renseigner sur les prix d’achat de l’électricité

Enfin, faites quelques calculs pour déterminer exactement ce qui vous sera le plus bénéfique. La CRE (Commission de régulation de l’énergie) est chargée de déterminer le prix d’achat de l’électricité. Ce prix est révisé trimestriellement et n’a cessé de baisser ces dernières années.

Les avantages à produire sa propre électricité

La production d’électricité à domicile présente de nombreux avantages :

  • Cela vous permet d’utiliser de l’électricité verte entièrement produite à partir d’énergies renouvelables
  • Cela réduira considérablement vos coûts de chauffage ainsi que vos factures d’électricité.
  • Grâce à votre production, vous êtes plus indépendant du réseau. Ainsi, les hausses des prix de l’électricité ne vous frapperont plus aussi durement

Vous disposez désormais de toutes les informations nécessaires pour vous décider. Il existe de nombreuses façons de procéder, mais l’essentiel est de choisir le système qui convient le mieux à votre situation personnelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This field is required.

This field is required.


  • Search Knowledgebase
  • Ask A Question?

Ajouter une Question à la base de connaissance !

You will receive an email when your question will be answered.

+ = Verify Human or Spambot ?