Particulier

Produire de l’électricité solaire depuis l’Espace : est-ce possible ?

Production d’électricité directement à partir de l’espace ? L’idée peut paraître farfelue, pourtant les bénéfices sont bien réels, mais de nombreux défis demeurent. C’est l’enjeu de cette nouvelle course à l’espace.

Électricité depuis l’espace : de quoi s’agit-il vraiment ?

Sur Terre, seule une petite fraction de l’énergie émise par le Soleil peut être captée. De plus, seules certaines surfaces de la Terre sont toujours éclairées en raison de sa rotation, de son relief et de son inclinaison. L’atmosphère et les nuages empêchent également certains rayons du soleil de nous atteindre.

Certains se tournent vers des idées innovantes pour supprimer ces limitations et produire de grandes quantités d’électricité 24h/24 et 7j/7 tel que mettre un satellite en orbite pour absorber les rayons du soleil pour que l’énergie soit ensuite renvoyée vers la Terre.

Des facteurs encore très contraignants

Aujourd’hui, il existe des limitations importantes dont il faut être conscient.

Premièrement, la température réduit généralement l’efficacité des panneaux solaires. Dans l’espace, ceux-ci sont toujours exposés, il est donc essentiel de trouver un moyen de les refroidir.

La transmission des micro-ondes nécessite également la présence de grandes antennes d’émission et de réception (plusieurs kilomètres). Enfin, le prix et le poids de l’appareil restent des freins majeurs à la mise en œuvre.

États-Unis vs Chine

La Chine a déjà annoncé son intention d’avoir une grande centrale électrique en orbite d’ici 2030. Côté américain, l’US Navy a déjà lancé dans l’espace un module solaire de 30 cm x 30 cm. Il peut générer 10W de puissance, soit l’énergie nécessaire pour charger une tablette. Divers projets plus ou moins avancés seraient en cours dans d’autres pays comme le Japon, la Russie et l’Inde.

Le projet en est encore au stade de la recherche, mais il semble qu’il sera possible de générer de l’énergie à partir de l’espace dans les prochaines années. Qui sera le premier pays à introduire cette technologie révolutionnaire dans des villes entières ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This field is required.

This field is required.

Ajouter une Question à la base de connaissance !

You will receive an email when your question will be answered.

+ = Verify Human or Spambot ?