Economique

Pourquoi & comment nettoyer des panneaux solaires ?

Un bon entretien de vos panneaux solaires assurera les meilleures performances possibles et maximisera leur durée de vie. Ici, nous nous concentrons sur le nettoyage des modules solaires. Vous constaterez que c’est relativement facile et surtout pas cher.

  • Pourquoi nettoyer les panneaux solaires ?
  • Comment nettoyer les panneaux solaires ?
  • À quelle fréquence et à quel moment de l’année nettoyer votre installation solaire ?
  • Comment faire la maintenance d’une installation solaire ?

Pourquoi nettoyer les panneaux solaires ?

Les panneaux solaires sales sont-ils moins performants ?

Le nettoyage régulier des modules solaires n’est pas seulement esthétique. En effet, si beaucoup de saleté s’y accumule, cela peut dégrader leurs performances. Même si les pertes constatées ne sont pas dramatiques (environ 2% à 7%), il est vraiment dommage de laisser des modules solaires non nettoyés pendant de longues périodes.

Qu’est-ce qui peut salir les panneaux solaires ?

Plusieurs éléments peuvent salir les panneaux photovoltaïques. Selon l’endroit où vous habitez, il y a différents facteurs à considérer.

Dans les zones urbaines et suburbaines, les particules et le CO2, en partie dus à la pollution, sont les plus grands risques pour les performances des panneaux. Donc si vous habitez en zone urbaine, prévoyez des nettoyages fréquents.

Les zones agricoles doivent être surveillées pour les divers pollens et poussières générés par le travail du sol. A la plage, les rayons du soleil peuvent ne pas atteindre les panneaux à cause du sel et du sable. Il faut donc prendre l’habitude de le nettoyer régulièrement.

Enfin, si vous habitez le Sud de la France, le Sirocco (vents du Sahara) atteint souvent votre région. Celui-ci transporte généralement une bonne quantité de sable et peut finir par se déposer dans le panneau. 

Comment nettoyer les panneaux solaires ?

Le moyen le plus simple de nettoyer les panneaux solaires est d’utiliser un balai télescopique. Cela vous permet généralement d’atteindre les panneaux sans avoir à grimper sur le toit. Si c’est trop cher ou trop difficile à atteindre, appelez un expert.

Ensuite, vous pouvez utiliser de l’eau et un chiffon doux. L’important est d’éviter de rayer la surface du panneau. Cela élimine le risque de rayer la surface du verre. L’eau utilisée ne doit pas être trop calcaire. En effet, une trop grande quantité de ce minéral forme une fine couche blanche à la surface du panneau. Cette couche empêche les rayons du soleil d’atteindre les cellules solaires du panneau. Ils ont donc un rendement moindre.

Utilisez de l’eau tiède pour éviter les chocs thermiques sur le panneau. Surtout, n’utilisez pas d’eau sous pression (Kärcher, etc.). Trop de puissance peut causer des dommages permanents au panneau.

Enfin, veillez à ne pas mettre les pieds sur les panneaux solaires, surtout à ne pas marcher dessus. En effet, cela peut entraîner des fissures et affecter sérieusement les performances de votre module.

Comment nettoyer des panneaux solaires thermiques ?

Le nettoyage d’un panneau solaire thermique est très similaire au nettoyage d’un panneau photovoltaïque. Vous devriez le faire une ou deux fois par an avec de l’eau tiède et un chiffon doux. Aucun agent de nettoyage chimique requis, c’est donc une opération très économique.

Il est recommandé d’utiliser un balai télescopique pour ne pas avoir à grimper sur le toit. Vous courez le risque d’abîmer les éléments de votre installation ou, pire, de tomber.

À quelle fréquence et à quel moment de l’année nettoyer votre installation solaire ?

Il n’y a pas de réponse générale à cette question. Car selon l’endroit où vous habitez, les panneaux vont se salir plus ou moins vite.

Observer ses panneaux régulièrement

Tout d’abord, inspectez périodiquement les panneaux pour vérifier s’il y a des feuilles mortes, du sable ou de la poussière. Certaines salissures sont visibles à l’œil nu.

Une autre façon de déterminer si vos panneaux solaires ont besoin d’être nettoyés est de vérifier fréquemment le rendement. En effet, si votre installation est moins productive, des panneaux sales peuvent en être la cause.

Les nettoyer au moins deux fois par an

Les meilleurs moments sont au printemps et en automne. En effet, le printemps favorise le dépôt de pollen et autres poussières, et le retour d’un ciel ensoleillé. Faire cela à ce stade permet aussi d’avoir de très jolis panneaux prêts pour l’été où la production est logiquement la plus élevée de l’année. Répétez l’opération à l’automne quand les feuilles mortes prennent de la place sur le toit de votre maison. Cela permet d’utiliser les panneaux les plus efficaces en hiver, lorsque le soleil est au plus bas.

Choisir le meilleur moment de la journée

Il est préférable de nettoyer le panneau le matin plutôt que le soir. En effet, la chaleur accumulée au cours de la journée peut devenir très chaude, et il n’est pas rare de se brûler en fin de journée en tentant de telles manipulations. Le nettoyage du matin protège également le panneau contre les chocs thermiques excessifs dus à la température de l’eau utilisée au nettoyage.

Comment faire la maintenance d’une installation solaire ?

Nous avons constaté que le nettoyage du panneau solaire est important. Mais l’entretien général est tout aussi important.

Cela garantit le bon fonctionnement des différents éléments de votre installation. Une exécution régulière évite non seulement les pannes et prolonge la durée de vie, mais garantit également de bonnes performances. Les deux parties les plus importantes qui nécessitent une maintenance sont l’onduleur et le module.

L’entretien de l’onduleur

Un élément fragile

Les onduleurs sont des éléments fragiles et moins robustes d’un système solaire. Les modules solaires ont une durée de vie de plusieurs décennies, tandis que les onduleurs ont une durée de vie moyenne de 8 à 12 ans. Cependant, avec des soins appropriés, la vie peut être prolongée.

La maintenance de l’onduleur solaire

Un onduleur est une partie d’un circuit électrique qui convertit le courant continu (produit par des panneaux photovoltaïques) en courant alternatif (qui peut être utilisé par des appareils électroniques). Pour entretenir cet élément correctement, vous devez vérifier et nettoyer les voyants lumineux de votre boîtier chaque année. Vous pouvez également vérifier le bon état de l’isolation, la solidité des connexions, l’état des fusibles et des parafoudres. Vous pouvez également vous assurer qu’il n’y a pas de dommages causés par les rongeurs.

Le nettoyage de l’onduleur

Pour bien nettoyer votre onduleur, vous devez le dépoussiérer au moins une fois par an. En effet, les poussières accumulées peuvent nuire à son fonctionnement, notamment au niveau des entrées d’air (ventilateurs) et des dissipateurs thermiques. Le système de ventilation de la pièce où il est stocké doit également être contrôlé annuellement.

Les micro-onduleurs nécessitent moins d’entretien. Comme ils sont fixés à l’arrière du panneau, il est difficile pour la poussière de s’accumuler. Ils sont protégés par des modules.

L’entretien des modules

De plus, un entretien annuel des modules solaires doit être effectué. Pour ce faire, commencez par examiner attentivement l’extérieur pour vous assurer qu’il n’y a pas de rayures ou de marques. Si vous voyez des fissures, contactez un professionnel qui pourra vous conseiller sur le remplacement ou la réparation du module.

Après avoir effectué cette vérification, vous pouvez procéder au nettoyage du panneau comme décrit ci-dessus. Vous pouvez le faire vous-même ou faire appel à une entreprise professionnelle. 

Vous savez maintenant pourquoi il est important de bien entretenir et nettoyer régulièrement vos panneaux solaires. Selon l’endroit où vous habitez, ce nettoyage doit être fait plus ou moins fréquemment, peut être maximisé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This field is required.

This field is required.


  • Search Knowledgebase
  • Ask A Question?

Ajouter une Question à la base de connaissance !

You will receive an email when your question will be answered.

+ = Verify Human or Spambot ?