Pour les pays de l’Union européenne, l’heure est à la transition énergétique. La France a déjà pris des mesures sérieuses dans ce sens, renforcées par le plan “Place de Soleil” annoncé le 28 juin 2018, qui a des objectifs aux actions clés.
Lancement du plan solaire
La loi de la transition énergétique pour la croissance verte (LTECV), publiée au Journal officiel le 17 août 2015, vise une part d’énergie renouvelable de 32% dans la consommation finale totale d’énergie d’ici 2030. Depuis, les énergies renouvelables prennent de plus en plus de place dans la production électrique française. On peut également noter la croissance régulière du marché photovoltaïque. Cependant, les choses ne se passent pas comme prévu…
Pour rattraper leur retard, les gouvernements prennent diverses mesures. Certaines d’entre elles ont déjà été adoptées, notamment pour faciliter l’expansion de l’éolien terrestre et maritime. Les mesures proposées dans le Plan Solaire complètent le dispositif.
L’énergie verte ne se limite pas au solaire, à l’éolien et à l’hydroélectricité. Elle peut également être récoltée par d’autres méthodes, telles que la géothermie, qui exploite la chaleur du sous-sol.
Objectifs du plan “Place au soleil”
Le projet d’énergie solaire veut « débloquer » les énergies renouvelables. Autrement dit, faciliter l’épanouissement des particuliers et des entreprises en facilitant leur accessibilité. L’accent est mis sur le développement de l’énergie solaire. Plus précisément de :
-
-
l’énergie solaire photovoltaïque
-
l’énergie solaire thermique
Les panneaux photovoltaïques produisent de l’électricité à partir de l’énergie solaire. L’énergie produite peut ensuite être utilisée (autoconsommation d’énergie solaire) ou revendue. Les capteurs solaires thermiques convertissent l’énergie solaire en chaleur pour chauffer votre maison et votre eau sanitaire.
5 mesures pour favoriser l’autoconsommation des particuliers
1. L’exonération de la CSPE (Contribution au Service Public de l’Électricité) est renouvelée pour tout projet d’autoconsommation.
2. Pour mieux vous protéger, le gouvernement renforce également les exigences de qualité pour les installateurs de dispositifs d’autoconsommation.
3. Le contrôle et la délivrance des certificats de qualité relèvent désormais du CONSUEL (Commission Nationale pour la Sécurité des Usagers de l’Electricité).
4. Il y a également le plan solaire qui :
- Élargit le périmètre des projets d’autoconsommation collective. Ceux-ci sont aujourd’hui susceptibles de toucher tous les consommateurs et producteurs d’électricité verte dans un rayon de 1 km
- Simplifie le financement des projets d’autoconsommation grâce aux « tiers investissement ». Cela signifie que l’investissement initial peut être réduit. Le dossier de presse du plan “Place de Soleil” prévoit une économie de 6 000 € pour un projet de 3kW
5. Le lancement d’un appel à projets d’autoconsommation collective. Dans le même temps, la production maximale des projets éligibles est augmentée.
Les mesures ci-dessus profitent également aux entreprises.
Plan solaire : autres mesures et engagements notables
Avec le plan “Place au soleil”, le gouvernement veut impliquer de nombreux acteurs dans le développement des énergies renouvelables. En particulier :
-
-
l’armée s’est engagée à réserver 2 000 hectares de terrain pour l’installation de panneaux solaires d’ici 2025
-
la SNCF devrait installer des panneaux solaires sur ses terrains en friche, ses parkings et toitures
plusieurs chaînes de magasins se sont engagées à installer des panneaux solaires sur les toits des supermarchés et les auvents des parkings
Le gouvernement a également pris diverses mesures en faveur des professionnels, favorisant notamment :
- les projets photovoltaïques sur les ombrières des parcs et les serres agricoles
- l’accès et développement de systèmes solaires ou thermiques dans les exploitations agricoles