Technique

Photovoltaïque agricole : avantages, étapes, aides, rentabilité

Si vous avez un bâtiment ou des terres agricoles inutilisées, avez-vous pensé à installer des panneaux solaires ? Cela présente de nombreux avantages et peut être très bénéfique à long terme. Solar Direct vous dit tout sur l’énergie solaire agricole.

  • De nombreux avantages
  • 3 étapes pour se lancer
  • Les aides financières pour investir sereinement
  • La rentabilité de ce type d’installation

De nombreux avantages

L’énergie solaire agricole présente de nombreux avantages.

Tout d’abord, l’installation de panneaux solaires sur le toit d’un bâtiment agricole permettra de tirer le meilleur parti du terrain inutilisé. Il peut s’agir d’un hangar ou d’une dépendance. Si la configuration de votre exploitation le permet, vous pouvez également envisager d’installer des panneaux au sol. Les panneaux installés peuvent être utilisés pour générer de l’énergie verte.

L’installation de panneaux solaires sur votre exploitation peut également diversifier vos sources de revenus. En effet, vous pouvez choisir de vendre tout ou une partie de l’électricité que vous produisez et de recevoir un montant annuel relativement stable. Contrairement à la production agricole, qui peut être soumise aux changements climatiques, la quantité d’électricité qui peut être produite chaque année devrait être la même.

Enfin, les systèmes photovoltaïques génèrent de l’énergie verte. Une belle façon de participer à la transition énergétique et de participer à la protection de l’environnement.

3 étapes pour se lancer

Il y a trois étapes à suivre lors de l’installation de panneaux solaires sur les bâtiments agricoles ou au sol :

1. Choisir entre autoconsommation et revente

Il existe plusieurs options lors du choix de l’énergie solaire.

D’une part, l’autoconsommation. C’est-à-dire consommer de l’électricité produite directement sur place. Votre électricité sera plus verte, plus locale et plus indépendante du réseau public. Cela peut vous faire économiser beaucoup d’argent sur votre facture d’électricité et c’est très rentable à long terme. Vous pouvez également vendre votre surplus d’électricité si vous n’utilisez pas toute votre production d’électricité.

Il est également possible de vendre l’intégralité à un seul fournisseur (généralement EDF). Dans ce cas, l’entreprise achète de l’électricité à un tarif réglementé fixé trimestriellement et garanti 20 ans. C’est un bon moyen de gagner un revenu relativement stable à long terme.

2. Comparer les offres du marché

Il faut ensuite comparer les différentes offres du marché. N’hésitez pas à contacter nos conseillers et demander un devis. Il est important de trouver une une entreprise sérieuse qui ne travaille qu’avec des professionnels certifiés RGE. Ces personnes sauront vous guider vers le bon produit pour votre situation.

3. Procéder à l’installation

Une fois que vous avez choisi, vous pouvez installer les panneaux solaires sur le toit de votre bâtiment agricole, ou au sol. Pour cela, faites encore une fois appel à des professionnels afin de ne prendre aucun risque pour vous ou pour votre installation.

Les aides financières pour investir sereinement

La prime à l’autoconsommation

Conformément à l’arrêté du 9 mai 2017 relatif aux conditions d’achat de l’électricité, vous pouvez désormais bénéficier d’un supplément pour autoconsommation dans certains cas. La quantité dépend des performances de votre installation

Pour en profiter, vous devez contacter un professionnel certifié RGE pour effectuer l’installation. Elle est versée sur 5 ans, jusqu’à 5 000 €.

Les aides locales

Certaines communes, départements ou régions ont mis en place des subventions complémentaires pour favoriser l’installation du solaire. Renseignez-vous auprès de votre mairie pour savoir si cela est disponible dans le cadre de votre installation solaire agricole ou contactez l’un de nos conseillers.

La rentabilité de ce type d’installation

Une installation solaire doit être considérée comme un investissement et non comme une charge. En effet, le prix du système sera amorti au bout de quelques années. Aujourd’hui, il faut en moyenne 8 à 15 ans pour que les systèmes solaires agricoles deviennent rentables. Les panneaux ont une durée de vie moyenne de 30 à 40 ans, ce qui laisse de nombreuses années pour continuer à générer des revenus supplémentaires.

Plus la puissance d’installation est élevée, plus la production annuelle d’électricité l’est aussi. Par contre, le prix de départ est plus important, il faut donc faire quelques calculs avant de choisir. Concernant le prix des travaux à faire sur le bâtiment, il faut prendre en compte que le châssis doit pouvoir supporter le poids total des panneaux solaires. N’oubliez pas de vérifier cela avec un expert. 

Le photovoltaïque agricole est très intéressant si vous souhaitez valoriser la toiture d’un de vos bâtiments ou des surfaces agricoles inutilisées. Cela vous permet de produire de l’énergie verte et de générer des revenus complémentaires relativement stables au fil des années. N’hésitez pas à interroger nos experts sur les différentes offres du marché.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This field is required.

This field is required.

Ajouter une Question à la base de connaissance !

You will receive an email when your question will be answered.

+ = Verify Human or Spambot ?