Garanties

Panneaux photovoltaïques : quel impact sur votre consommation d’électricité ?

No Comments

Comment soutenir les énergies renouvelables ? Comment consommer moins d’électricité ? La solution : investir dans l’énergie solaire en installant des panneaux photovoltaïques.

Solar Direct vous explique comment ils vous aident à économiser de l’électricité.

Utiliser directement l’électricité produite

Bien sûr, vous pouvez utiliser l’électricité produite par des panneaux solaires. C’est le principe de l’autoconsommation.

Grâce à l’installation, vous pouvez vous éclairer, chauffer, faire fonctionner la TV et divers appareils électroménagers… Si vous gérez correctement vos consommations et que vos panneaux photovoltaïques sont performants, vous pouvez réduire considérablement votre consommation d’électricité

Un autre grand avantage : l’électricité produite en surplus peut être revendue à EDF OA si vous le désirez.

Comment évaluer le rendement des panneaux photovoltaïques ?

Il est très difficile de calculer par vous-même car vous devez tenir compte de différents éléments tels que :

  • Puissance et taille des panneaux
  • Orientation : idéalement au Sud
  • Degré d’inclinaison : 30° est généralement recommandé pour capter le plus de lumière
  • Existence possible de sources d’ombre
  • La quantité d’ensoleillement dans votre région. Les panneaux sont plus économes en énergie dans le Sud, mais valent également la peine d’être installés dans des climats plus doux.

C’est pourquoi Solar Direct vous recommande de réaliser gratuitement une simulation photovoltaïque en ligne. Les panneaux solaires ont généralement un rendement entre 6 et 20 %. 

Quel est le coût d’installation ?

Les travaux de transition énergétique sont souvent un véritable investissement. Cependant, l’installation de panneaux solaires est moins chère qu’auparavant. Veuillez noter que le coût peut varier grandement selon le nombre de panneaux, leur performance, le type d’installation et le prix demandé par l’installateur. N’hésitez pas à demander plusieurs devis.

Pour donner un exemple concret, le coût d’un système de 3 kWc intégré à votre bâti se situe en moyenne entre 9 000 et 12 000 euros TTC.

Si vous optez pour l’autoconsommation, vous pouvez bénéficier d’une prime à l’investissement. Versée sur 5 ans, son montant dépend des performances de votre installation et il est donc réévalué trimestriellement.

Au final, quelle est l’économie d’électricité ?

Grâce au solaire, vous économisez en moyenne entre 200 et 750 euros par an. Bien sûr, tout dépend du type d’installation, de l’efficacité énergétique, de l’augmentation ou de la diminution du prix de l’électricité, etc. Pour y voir plus clair, estimez les économies que vous pouvez réaliser avec les solutions d’autoconsommation électrique de Solar Direct.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This field is required.

This field is required.

Ajouter une Question à la base de connaissance !

You will receive an email when your question will be answered.

+ = Verify Human or Spambot ?