Particulier

Les produits électroniques solaires débarquent chez vous !

No Comments

Le soleil est omniprésent dans notre quotidien, et encore plus grâce à de petits appareils électroniques qui fonctionnent à l’énergie solaire !

L’énergie solaire photovoltaïque, c’est quoi ?

Le monde de l’énergie solaire (renouvelable, abondante et durable) se divise en deux catégories :

    • le solaire thermique qui récupère la chaleur des rayons du soleil

    • et le solaire photovoltaïque qui consiste à transformer la lumière du soleil en électricité

C’est cette deuxième catégorie qui nous intéresse. Les fabricants de produits électroniques l’utilisent en fait pour être autonomes (ou presque) en énergie. Pas besoin de connecter des piles ou des appareils. Il fonctionne grâce à un capteur solaire qui alimente la batterie.

Quels sont ces produits électroniques ?

Sur nos toits, dans les rues ou bientôt dans nos voitures… Le solaire est partout. Elle brille aussi par sa présence dans notre quotidien.

A votre poignet

L’époque du remontage de l’horloge est révolue. Désormais, certains modèles seront équipés d’un petit panneau solaire qui leur permettra d’augmenter leur autonomie. Son nom : LunaR.

Dans votre sac à main ou dans votre poche

La batterie de votre téléphone est épuisée et vous n’avez pas une seule prise à proximité ? Un chargeur solaire compact et portable vous permet de recharger votre téléphone sans le brancher. Il fonctionne également avec la plupart des appareils électroniques mobiles (tablettes, etc.) !

Il y a également des étuis pour smartphones à énergie solaire. Par exemple, la coque Fusion Solar dévoilée au CES 2017 par la société américaine iPowerup permet de recharger votre téléphone en 5-6 heures.

Dans le cartable de vos enfants

Plus de panne avec les calculatrices pendant les examens de mathématiques. De nombreuses calculatrices (Texas Instruments, Casio, Canon, etc.) utilisent l’énergie photovoltaïque. Le principe ? Un mini chargeur solaire recharge la batterie interne, assurant une plus grande autonomie.

Dans votre salon

Pour écouter de la musique sans allumer votre chaîne hi-fi, il y a l’enceinte nomade solaire. La startup Lemon, par exemple, a mis au point la California Roll qui contient 10 cellules solaires et peut être emporté partout.

Dans votre salle de bains

L’énergie solaire est également présente dans les pèse-personnes solaires. Beurer, Brabantia, Little Balance, Soehnle… De nombreuses marques proposent des modèles à énergie solaire.

Cette liste est loin d’être exhaustive. En effet, les produits électroniques alimentés par l’énergie solaire deviennent de plus en plus populaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This field is required.

This field is required.

Ajouter une Question à la base de connaissance !

You will receive an email when your question will be answered.

+ = Verify Human or Spambot ?