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L’autoconsommation énergétique, la nouvelle façon de consommer qui séduit les Français

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Comment les Français perçoivent-ils l’autoconsommation ? Économies, autonomie énergétique, écologie… On retrouve beaucoup de motivations différentes. Pour mieux les comprendre, nous les analysons avec Simon Borel, sociologue chargé de recherches à l’Observatoire Société et Consommation. 

2 Français sur 3 sont prêts à passer au solaire !

Gagner son indépendance en consommant sa propre énergie

À quoi les Français associent-ils l’autoconsommation ? 50% d’entre eux pensent d’abord à l’alimentation puis 46 % pensent à l’énergie. Mais dans les deux cas, l’objectif est de consommer directement ce que l’on produit (71%) et de réduire les déchets et de respecter l’environnement (54%).

Pour le sociologue Simon Borel, on assiste à l’émergence de « nouveaux modes de consommation qui répondent aux aspirations de l’usager-consommateur d’aujourd’hui », ce qui met l’accent sur l’idée de maîtrise. Les répondants y voient une opportunité de « ne pas devenir dépendant », de « reprendre le contrôle de sa consommation » et de « contrôler ses besoins ». Un objectif ambitieux devenu atteignable, notamment grâce aux progrès des panneaux solaires et des batteries de stockage résidentiel.

Notre responsabilité pour la planète

Selon les Français, produire l’énergie qu’ils consomment est aussi un moyen de réduire leur impact environnemental. Cette nouvelle façon de consommer nous incite à réfléchir à notre impact écologique et à ne consommer que l’énergie dont nous avons besoin pour limiter les déchets. Une autoconsommation plus verte favorise la transition énergétique et la recherche d’un progrès responsable.

Électricité solaire : 2 Français sur 3 sont prêts à franchir le pas !

L’une des principales révélations de cette enquête est que deux Français sur trois sont prêts à passer au solaire. Un très grand pourcentage d’entre eux (74%) sont attirés par l’idée d’économiser de l’argent et de réduire leurs factures de services publics. Le sociologue Simon Borrell estime que leur approche est « très pragmatique car elle est plus orientée vers la consommation directe que la vente en ligne ».

Les Français sont prudents et souhaitent vérifier les coûts d’installation avant de s’équiper et calculer correctement la rentabilité de leur exploitation dans le temps.

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