Economique

Guide pratique : tout comprendre sur l’énergie photovoltaïque

No Comments

Une source d’énergie plus verte et renouvelable ? C’est possible avec l’énergie photovoltaïque ! C’est l’énergie la plus courante et elle peut être adaptée par les particuliers pour produire leur propre électricité. 

Que vous la revendiez ou que vous la consommiez vous-même, Solar Direct évalue une des sources d’énergie de demain.

Comment définir l’énergie photovoltaïque ?

L’énergie photovoltaïque, ou solaire photovoltaïque fait référence à l’électricité produite par des panneaux solaires qui captent et convertissent la lumière du soleil.

Elle utilise la même source, mais ne doit pas être confondue avec l’énergie solaire, qui utilise des panneaux thermiques. Ces derniers captent la chaleur du soleil pour chauffer l’eau.

Cependant, les deux sont des énergies renouvelables considérées comme vertes car elles ont moins d’impact sur l’environnement.

En effet, elles n’émettent pas de gaz à effet de serre et leurs sources sont naturelles, gratuites, inépuisables et accessibles à tous. 

Comment ça marche ? L’énergie photovoltaïque nécessite l’installation de panneaux solaires, généralement recouverts de silicium. Ce semi-conducteur convertit directement la lumière en courant continu. Il doit ensuite être converti en courant alternatif pour être compatible avec les équipements électriques et le réseau. À cette fin, les panneaux sont connectés via des câbles à l’onduleur, qui est connecté au compteur et au réseau.

Comment produire de l’énergie solaire photovoltaïque chez soi ?

L’énergie solaire photovoltaïque peut être produite soi-même mais aussi revendue. Les panneaux photovoltaïques en toiture ou au sol peuvent être intégrés dans de nouvelles structures ou ajoutés à des structures existantes. En effet, un kit solaire suffit à produire de l’énergie solaire chez soi et peut être utilisé en autoconsommation ou vendu en intégralité ou en partie. Les prix sont alors garantis pendant 20 ans.

Que vous habitiez Lille ou Marseille, vous pouvez installer vous-même des panneaux solaires pour produire de l’énergie photovoltaïque. La seule limite ? Avoir une maison individuelle, un bon état du toit orienté au sud et un bon ensoleillement sans ombre.

La différence entre Lille et Marseille réside dans la quantité d’énergie produite. Pour estimer la rentabilité de votre investissement, calculez simplement votre production photovoltaïque. Les conditions climatiques, l’inclinaison du toit ou la position des panneaux peuvent également entraîner des exigences d’entretien différentes.

L’énergie solaire vous attire ? Découvrez les solutions d’installation solaire Solar Direct.

Quelles sont les aides à disposition ?

Si vous décidez d’installer des panneaux solaires et de les utiliser pour produire de l’énergie photovoltaïque, vous pouvez soit l’utiliser, soit la revendre. Dans le premier cas, on parle d’autoconsommation visant à améliorer l’autonomie énergétique, à réduire les factures d’électricité et à réduire l’impact de la consommation sur l’environnement.

Il existe une prime à l’autoconsommation visant à réduire l’investissement initial et à accélérer la rentabilité. Si cela vous intéresse, notez que le montant de la prime dépend des performances du système et varie entre 100 € et 400 € par kWc sur 5 ans. 

Même si vous choisissez l’autoconsommation et bénéficiez de la prime, vous pourrez toujours revendre votre surplus. Si l’électricité générée est épuisée et que le surplus est stocké dans des batteries, l’autoconsommation sera totale. Le prix de revente est fixé pour la durée du contrat de vente de 20 ans et dépend également des performances de l’installation.

Quel avenir pour l’énergie photovoltaïque ?

L’énergie solaire présente aujourd’hui de nombreux avantages. Ces dernières années, la rapidité des progrès technologiques a considérablement réduit les coûts d’installation, rendant l’installation plus facile et plus compétitive. Cela peut être trouvé dans les fermes solaires et chez les particuliers. Le problème de stockage est résolu par des batteries qui peuvent stocker l’électricité et la restituer. En raison de leur rôle critique dans les véhicules électriques, ces batteries vont continuer à augmenter leur capacité dans les années à venir.

Chaque année, des milliers de consommateurs en France et dans le monde font le choix de l’énergie solaire. Des pays comme les États-Unis et la Chine entrent dans la course à l’énergie solaire. Cette décision est encouragée et soutenue par des politiques gouvernementales résolument tournées vers l’environnement, enjeu majeur du monde de demain. Si l’énergie solaire n’est pas encore la norme, elle le sera bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This field is required.

This field is required.

Ajouter une Question à la base de connaissance !

You will receive an email when your question will be answered.

+ = Verify Human or Spambot ?