Economique

Énergie solaire : pourquoi et comment l’utiliser pour sa maison

No Comments

Le soleil est une source d’énergie inépuisable : de simples rayons de lumière peuvent désormais être convertis en énergie grâce à sa puissance.

C’est ce qu’on appelle l’énergie solaire. Il en existe différents types et usages et présentent de nombreux avantages. Nous vous expliquons tout en détails.

Quels sont les différents types d’énergie solaire ?

Il y a 3 technologies qui permettent de capter le soleil : l’énergie solaire photovoltaïque, l’énergie solaire thermique et enfin, l’énergie solaire thermodynamique.

L’énergie solaire photovoltaïque

C’est certainement l’énergie la plus connue, car elle est contenue dans les panneaux photovoltaïques. Tout simplement, les cellules photovoltaïques qui composent le panneau lui permettent de convertir la lumière du soleil en électricité. Grâce à ce courant, il est possible de faire fonctionner toutes sortes d’appareils électriques.

L’énergie solaire thermique

L’énergie solaire thermique permet de profiter de la chaleur du soleil. Elle consiste à capter cette chaleur et à la transférer grâce à un fluide caloporteur. Vous pouvez ainsi chauffer des radiateurs, des piscines ou des chauffe-eau.

L’énergie solaire thermodynamique

Enfin, l’énergie solaire thermodynamique est une combinaison des deux technologies précédentes. Elle capte d’abord la chaleur du soleil puis convertit cette chaleur en énergie électrique. Cette technique est très compliquée et n’est pas destinée à un usage personnel, elle est utilisée dans les grandes centrales électriques. 

Un dispositif optique composé de miroirs est utilisé pour concentrer les rayons du soleil et produire une grande quantité de chaleur. Elle peut être stocké même par mauvais temps ou lorsque le soleil ne frappe pas. Cette chaleur est utilisée pour produire de l’électricité. 

L’utilisation de l’énergie solaire thermodynamique est nouvelle et encore rare.

Comment l’énergie solaire est-elle produite ?

La production d’électricité

Il y a plusieurs étapes pour générer de l’électricité à partir de la lumière du soleil. Tout d’abord, lorsque le soleil brille, les photons entrent en contact avec les cellules photovoltaïques du panneau solaire. Ceux-ci sont faits de silicium, et lorsque la lumière les frappe, les électrons circulent et produisent un courant continu. Grâce aux onduleurs, ce courant continu est converti en courant alternatif, qui peut être utilisé dans n’importe quel appareil électrique.

La production de chaleur

Pour la production de chaleur, le système est encore plus simple. Les capteurs solaires thermiques permettent de capter les rayons du soleil et transfèrent leur chaleur à un liquide. Ce fluide caloporteur est dirigé vers un réservoir, qui redistribue cette eau chaude dans toute la maison (robinets, douches, etc.). Lorsque le système est combiné (SSC), il peut également être utilisé pour le chauffage des radiateurs et le chauffage au sol dans la maison.

Pourquoi utiliser l’énergie solaire ? Les différents usages possibles

L’énergie solaire produit de la lumière, de la chaleur et de l’électricité, elle est donc essentielles pour plusieurs usages.

S’éclairer gratuitement

Cela peut sembler évident, mais le premier usage de cette énergie gratuite est l’éclairage. De nombreux bâtiments anciens ne reçoivent pas suffisamment de lumière naturelle. Un appartement ou une maison avec peu de fenêtres est très sombre et consomme beaucoup d’énergie pour l’éclairage même lorsque le soleil brille. Heureusement, les bâtiments modernes offrent de plus grandes fenêtres, des puits de lumière et même des matériaux clairs.

Chauffer son eau et son intérieur

Une deuxième façon d’utiliser l’énergie solaire est pour le chauffage. Nous avons déjà parlé de la chaleur solaire, qui fournit de l’eau chaude à votre maison. Aux beaux jours, de larges fenêtres ou baies vitrées permettent de chauffer efficacement une pièce sans installations particulières.

Produire de l’électricité verte

Enfin, vous pouvez produire de l’électricité à partir du soleil, par exemple en installant des panneaux photovoltaïques. Les centrales thermiques permettent également de produire de l’électricité à partir de la chaleur du soleil.

Les avantages de l’utilisation de l’énergie solaire

Une énergie verte qui ne s’épuise pas

Le premier avantage de l’énergie solaire est qu’elle est beaucoup plus écologique que les énergies fossiles. En effet, elle ne rejette pas de dioxyde de carbone et n’émet pas de gaz à effet de serre. Son impact environnemental est assez limité, ce qui en fait un très bon moyen d’amorcer la transition énergétique.

Le soleil est aussi une source d’énergie relativement inépuisable. Les scientifiques ont calculé qu’il devrait briller pendant encore 5 milliards d’années…

Des coûts d’installation en baisse

Il y a des décennies, il était très difficile financièrement d’installer des panneaux solaires dans une maison, mais ces dernières années, le coût a considérablement baissé. Les raisons de cette baisse sont les progrès technologiques, la baisse des coûts des composants et l’augmentation de la production mondiale. Les prix augmentent depuis des mois mais restent inférieurs à ceux du début de leur mise en service.

Des économies sur vos factures

Enfin, d’un point de vue purement financier, l’utilisation de l’énergie solaire permet des économies importantes sur le long terme.

Il existe plusieurs façons d’utiliser l’électricité générée par les panneaux solaires installés dans votre maison. La première est l’autoconsommation, ce qui signifie utiliser l’énergie que vous produisez. Pour pouvoir subvenir à vos besoins même lorsque le soleil ne brille pas, vous devez disposer de batteries de stockage ou être raccordé au réseau afin d’acheter l’électricité supplémentaire qui répond à vos besoins domestiques. En choisissant l’autoconsommation, vous pouvez économiser beaucoup sur vos factures d’électricité et de gaz. 

Vous pouvez également revendre la production d’électricité à un fournisseur. EDF est soumise à une obligation d’achat pendant 20 ans, à un tarif fixe. Vous pourrez donc vous assurer un revenu mensuel minimum et l’utiliser pour payer vos factures.

L’achat et l’installation d’un système pour profiter pleinement de l’énergie solaire en vaut la peine à moyen et long terme, même si le coût est élevé. Et sachez que vous pouvez financer cet investissement grâce à des aides

L’énergie solaire est donc très utile car elle peut générer de l’électricité et diffuser de la chaleur grâce à diverses technologies. L’utilisation de cette énergie renouvelable permet également des économies importantes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This field is required.

This field is required.

Ajouter une Question à la base de connaissance !

You will receive an email when your question will be answered.

+ = Verify Human or Spambot ?