Sécurité

Comment sont fabriqués les panneaux solaires ? Tout savoir

No Comments

En regardant un panneau solaire de loin, il est très difficile d’imaginer comment il est fabriqué. En quelle matière sont-ils fabriqués ? Où sont-ils produits ? Quel impact les panneaux solaires ont-ils sur l’environnement ? Vous allez trouver toutes les réponses à vos questions.

Les matériaux utilisés dans la fabrication d’un panneau solaire

Le silicium, matière principale des panneaux

Pour la majorité des panneaux solaires, le silicium est la matière première utilisée pour fabriquer les cellules photovoltaïques. Ce matériau a deux propriétés très intéressantes : il est photosensible et semi-conducteur.

Deux choses importantes à savoir sur le silicium :

  • C’est le deuxième élément le plus présent sur Terre (le premier étant l’oxygène). L’écorce terrestre est constituée à 28% de silicium !
  • Bien sûr, il ne se produit pas à l’état pur. Par conséquent, afin d’obtenir du silicium, il faut passer par une étape de purification pour l’exploiter. Il est généralement extrait du quartz ou du sable.

La Chine est le premier producteur mondial de silicium. Près de 71 % de la production mondiale provient de ce pays.

La fabrication du silicium nécessite un procédé de réduction à très haute température. Les lingots obtenus en refroidissant sont ensuite coupés en tranches fines. Ces tranches permettent de créer les cellules photovoltaïques.

Les autres composants des panneaux solaires

D’autres matériaux sont nécessaires pour fabriquer des panneaux solaires :

  • un cadre en aluminium
  • une plaque de verre protectrice
  • du plastique pour encapsuler les cellules des connexions
  • en cuivre ou en argent

La fabrication des panneaux est généralement automatisée.

Les principaux pays producteurs

La Chine est aujourd’hui le principal producteur de panneaux solaires. Le pays a beaucoup investi dans l’énergie solaire au début des années 2000, et aujourd’hui 70% de ses producteurs sont d’origine chinoise.

D’autres pays comme la Corée du Sud, les États-Unis et même l’Allemagne commencent à s’implanter dans la production de panneaux. La France produit de plus en plus de panneaux dans son propre pays avec des sociétés telles que Voltec Solar, Systovi et DualSun.

L’impact environnemental

La fabrication en elle-même

De nombreuses questions se posent sur l’impact environnemental de la fabrication de panneaux solaires. Le premier concerne l’énergie consommée dans le processus de création.

En effet, le processus de transformation du quartz en silicium nécessite des températures très élevées et donc beaucoup d’énergie. On estime qu’il faut 12 000 kWh pour produire 1 tonne de silicium. De plus, cette énergie provient principalement des combustibles fossiles utilisés dans la plupart des usines chinoises. 

Il est vrai que la production de panneaux solaires est très énergivore. Cependant, il faut considérer qu’une fois les panneaux fabriqués et installés, ils peuvent générer de l’énergie verte pendant 30 à 40 ans. Leur impact global est donc majoritairement positif.

La fin de vie des panneaux

Un panneau solaire non fonctionnel est recyclable à 95%. La plupart de ses composants sont utilisés pour fabriquer de nouveaux modules solaires. Cela réduit encore l’impact environnemental de la fabrication de panneaux et rend le cycle positif.

Les panneaux solaires sont principalement constitués de composés de silicium, de verre, de plastique, de cuivre et d’argent. La Chine reste le plus grand producteur mondial de panneaux mais les fabricants d’autres pays deviennent une concurrence de plus en plus sérieuse. Notez que même une fabrication énergivore permet de produire de l’énergie verte pendant 30 à 40 ans, le bilan global est donc majoritairement positif. Ils sont également recyclables à 95% en fin de vie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This field is required.

This field is required.

Ajouter une Question à la base de connaissance !

You will receive an email when your question will be answered.

+ = Verify Human or Spambot ?