Sécurité

Comment remplacer un panneau solaire cassé ou endommagé ?

Les panneaux solaires sont conçus pour résister à de lourds impacts, mais en cas de catastrophe naturelle, le verre peut se fissurer ou se briser. Pas de panique, il est tout à fait possible de le changer sans acheter une installation complète. 

Ce qui peut endommager les panneaux

Tout d’abord, il faut savoir que les panneaux solaires sont très solides car ils répondent à des normes européennes strictes. Celles-ci imposent une certaine résistance pour assurer la sécurité des utilisateurs. Il y a donc des tests qui sont réalisés et les risques de casse sont faibles. Cependant, dans certaines circonstances exceptionnelles, le verre du panneau solaire peut quand même se briser.

Dans la plupart des cas, c’est la grêle particulièrement violente qui détruit les modules solaires. Selon la taille, la forme et surtout la vitesse à laquelle elle tombe, certains grêlons peuvent fissurer le verre ou le briser complètement. Les tempêtes peuvent faire tomber des arbres sur les toits. Selon la taille et le poids, les panneaux peuvent ne pas résister.

Un autre risque, heureusement moins courant, est le vandalisme. Ce risque est très relatif. Même si quelqu’un tentait délibérément d’endommager l’installation, la résistance du verre qui compose les panneaux est si forte que cela risque d’échouer.

Comment remplacer soi-même le verre d’un panneau photovoltaïque ?

Si vous devez remplacer le verre cassé du panneau solaire, débranchez d’abord le micro-onduleur (le cas échéant). Après cela, le verre brisé peut être retiré. Vous devez porter une attention particulière aux cellules photovoltaïques qui se situent en dessous de celui-ci et auxquelles il ne faut jamais toucher. Il vaut mieux ne pas les affecter, car elles ne peuvent pas être réparées.

Pour ce faire, la plaque de verre doit être retirée du capteur. Dans la plupart des cas, cela nécessite un démontage et un remontage complets du panneau. Une connaissance très poussée de l’électricité est indispensable.

Enfin, cette opération délicate doit être effectuée par temps sec. Cela permet d’avoir une quantité limitée d’humidité emprisonnée entre le plastique et les cellules photovoltaïques.

Si vous souhaitez remplacer vous-même le verre du panneau défectueux, vous devez éviter de nombreuses erreurs. Par exemple, il convient de noter que la température du panneau peut devenir très élevée pendant la journée lorsqu’il est exposé au soleil. De plus, le verre reflète la lumière du soleil, ce qui peut vous éblouir lorsque vous travaillez sur le toit, ce qui peut entraîner des chutes. Après tout, votre propre intervention signifie que vous n’êtes plus couvert par l’assurance décennale de l’installateur d’origine.

Afin de réaliser cette opération sans risque et en toute sécurité, il est fortement recommandé de consulter un professionnel.

Un installateur pour une installation de qualité

Remplacer un panneau solaire défectueux n’est pas une opération à prendre à la légère et peut avoir de nombreuses conséquences. 

En appelant un installateur RGE, vous pouvez vous assurer que vos modifications respectent toutes les règles de sécurité. De plus, il est certain que le système fonctionnera même une fois l’installation terminée et que la compagnie d’assurance paiera les dommages en cas de dysfonctionnement.

La vitre pour panneaux solaires coûte entre 100 et 200 euros plus les frais de main-d’œuvre. Vous pouvez obtenir des devis de différentes entreprises et les comparer pour avoir une idée des prix du marché. 

Même s’ils sont conçus pour résister à des impacts à très grande vitesse, les panneaux solaires ne sont pas infaillibles à 100% et peuvent se casser. Dans ce cas, si un panneau doit être remplacé, il est fortement recommandé de contacter une société spécialisée dans les installations photovoltaïques. Ainsi, vous pouvez travailler sur votre toiture en toute sérénité et remplacer les panneaux endommagés rapidement et en toute sécurité. Agir seul est compliqué et dangereux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This field is required.

This field is required.

Ajouter une Question à la base de connaissance !

You will receive an email when your question will be answered.

+ = Verify Human or Spambot ?