Sécurité

Combien de panneaux photovoltaïques pour 5000 kWh ?

Si vous souhaitez exploiter l’énergie du soleil pour générer de l’énergie verte, vous avez probablement pensé à vous lancer dans le photovoltaïque. Cependant, il est important de savoir de combien de panneaux photovoltaïques vous aurez besoin avant d’entreprendre toute démarche.

    • Calculer le nombre de panneaux nécessaires

    • La consommation annuelle moyenne des foyers

    • Vérifier que la surface de son toit est suffisante

Calculer le nombre de panneaux nécessaires

Différence entre le kWc et le kWh

Avant d’entrer dans les détails des calculs qui nous aideront à déterminer combien de panneaux vous devez installer pour générer 5000 kWh par an, rappelons quelles sont les deux unités de mesure les plus couramment utilisées lorsqu’on parle de panneaux solaires : kWc et kWh.

Le kWc (kilowatt-crête) mesure la puissance maximale qu’un module peut émettre dans des conditions idéales. Cela signifie une température de 25°C, un bon ensoleillement, une inclinaison de 30° et pas d’ombre.

Le kWh (kilowattheure) mesure la quantité d’électricité produite par un panneau solaire. Cette unité sert à mesurer la consommation d’électricité sur votre facture annuelle.

Produire 5000 kWh/an avec des panneaux photovoltaïques

Pour calculer le nombre de panneaux solaires nécessaires pour générer 5000 kWh par an, il faut connaître le kWh généré pour chaque kWc installé.

Divers facteurs influencent cette production, mais on constate que la moyenne française se situe entre 1000 et 1100 kWh par kWc installé. Dans cet exemple nous gardons le chiffre de 1000 kWh/kWc pour simplifier les calculs. Donc pour générer 5000 kWh par an il faut :

5 000 / 1 000 = 5 kWc, soit 5000 Wc.

Si vous choisissez des panneaux photovoltaïques d’une puissance de 300 Wc chacun, vous devrez installer :

5000/300 = 16,6 panneaux.

Ainsi, pour générer 5000 kWh par an, il faudrait installer environ 17 panneaux de 300 Wc.

Les facteurs qui influent sur la production de vos panneaux

Plusieurs facteurs influent sur la quantité d’électricité produite chaque année. Le premier, comme nous l’avons vu, est la puissance et le nombre de panneaux. Plus cette donnée est élevée, plus la production est élevée.

La région dans laquelle vous vivez affecte également. Logiquement, la production sera plus élevée dans les régions du Sud de la France en raison d’un ensoleillement plus important.

Enfin, l’orientation du toit, l’inclinaison ou la présence d’ombres sont d’autres facteurs qui augmentent ou diminuent la production annuelle d’électricité.

La consommation annuelle moyenne des foyers

Selon RTE, la consommation moyenne d’électricité par habitant en France était de 2 219 kWh/an en 2020.

Cependant, il ne suffit pas de simplement multiplier ce nombre par le nombre de personnes vivant dans un ménage pour obtenir la consommation annuelle moyenne de ce ménage. En effet, certains critères liés au logement lui-même jouent un rôle important.

    • La superficie du logement
    • Le type de chauffage
    • L’isolation thermique
    • La région dans laquelle le logement est situé
    • Les habitudes de consommation, à savoir les appareils ménagers qui sont utilisés au quotidien

Ainsi, des études ont montré que la consommation annuelle électrique moyenne était de :

    • 5 000 à 6 000 kWh pour une maison de 50 m2
    • 12 000 à 15 000 kWh pour 120 m2
    • 20 000 à 24 000 kWh pour 200 m2

Le poste de consommation des ménages le plus important est le chauffage avec environ 64 %, suivi de l’eau chaude sanitaire (17 %) et de l’éclairage (6 %). Le reste de la consommation est réparti entre les appareils électroménagers, les téléviseurs, les ustensiles de cuisine, etc.

Pour connaître votre consommation annuelle personnelle, vous devez consulter votre facture d’électricité où il y a toutes les informations dont vous avez besoin.

Vérifier que la surface de son toit est suffisante

Enfin, après avoir calculé le nombre de panneaux solaires à installer sur votre toit, vous devez vous assurer que la surface de votre toit est suffisamment grande.

Il suffit de multiplier le nombre de panneaux à poser par leur surface. En moyenne, la taille du panneau est de 1,7 m2. Par exemple : 17 × 1,7 = 28,9㎡.

N’oubliez pas de vous assurer également que la longueur et la largeur sont suffisamment grandes et que la charpente est suffisamment solide pour supporter le poids de tant de panneaux. Si la surface du toit n’est pas suffisante, il existe plusieurs solutions :

  • Choisissez un panneau plus puissant. Par conséquent, vous aurez besoin d’une quantité moins importante pour une production identique.
  • Installez moins de panneaux que nécessaire et achetez des kWh supplémentaires auprès de votre fournisseur.

Ce n’est pas parce que vous n’avez pas assez d’espace pour tous les panneaux solaires dont vous avez théoriquement besoin que vous devez abandonner votre projet solaire – il suffit de le redimensionner. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This field is required.

This field is required.


  • Search Knowledgebase
  • Ask A Question?

Ajouter une Question à la base de connaissance !

You will receive an email when your question will be answered.

+ = Verify Human or Spambot ?