Si vous souhaitez installer des panneaux solaires mais que vous n’avez aucune idée de quel nombre, voici le processus pour savoir combien en poser selon votre consommation.
Connaître sa consommation électrique
Pour savoir combien de panneaux solaires installer dans votre maison, vous devez d’abord connaître votre consommation d’énergie.
En effet, cela peut différer d’une maison à l’autre. Une fois que vous connaissez votre consommation, vous pouvez installer autant de panneaux solaires que nécessaire pour vos besoins énergétiques totaux. Cela s’appelle la puissance nominale exprimée en kWc (kilowatt crête).
Définir le nombre de panneaux pour sa maison de 100 m2
Pour une maison de 100 m2, il faut installer 3 kWc de panneaux solaires, surtout s’il n’y a pas d’appareils énergivores (piscine chauffée, climatisation, etc.). Cela équivaut à environ 10 panneaux solaires.
Augmenter le nombre de panneaux selon sa consommation
Si votre consommation est supérieure à la moyenne, vous avez besoin de plus de puissance. Vous avez donc le choix entre une puissance totale de 6 kWc ou une vingtaine de panneaux.
S’assurer que la taille de sa toiture est suffisante
Maintenant que vous savez combien de panneaux vous avez besoin, vous devez vous assurer que votre toit est suffisamment grand pour accueillir ces panneaux. Pour ce faire, prenez la superficie totale du toit et soustrayez la superficie occupée par la cheminée ou les velux (si vous en avez).
Si vous n’avez pas assez d’espace sur le toit, pensez à mettre quelques panneaux sur votre abri de jardin ou au sol.
La plupart des maisons de 100 m2 nécessitent environ 10 panneaux solaires, soit une installation de 3 kWc. Cependant, pour les appareils très énergivores, ce nombre peut doubler. Avant de commencer les démarches administratives, assurez-vous que la surface du toit est adéquate.
En cas de doute, n’hésitez pas à consulter un expert. Il pourra vous orienter vers le type et le nombre de panneaux adaptés en fonction de votre logement et de votre consommation.